Les nouvelles technologies pour l’enseignement des mathématiques
Intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques

MathémaTICE, première revue en ligne destinée à promouvoir les TICE à travers l’enseignement des mathématiques.


La meilleure contribution à Mathématice consiste à partager avec les lecteurs une expérience ou une démarche qui vous tiennent vraiment à cœur : une activité réussie avec les élèves ; une nouvelle approche d’une question mathématique grâce aux TIC ; un dispositif technique prometteur ; une réflexion sur l’usage des TIC en classe etc.

  • Promenez-vous sur le site et parcourez les articles : vous y puiserez un ton et la réponse à bien des questions (thèmes, longueur, insertion de figures animées ou de vidéos).
  • Je vous suggère de mettre d’abord par écrit l’idée centrale de l’article : c’est la réponse, en une phrase, à la question : qu’est-ce que je veux dire ?
  • Faites ensuite le plan de l’article, en précisant ses lignes de force : vous éviterez les redites et le flou, pas toujours artistique...
  • Rédigez le texte, en pensant à mettre au clair les implicites (le lecteur ne connaît pas le contexte de votre article).
  • Utilisez à fond les liens vers des sites ou des activités en ligne : vous enrichirez le texte et vous le compacterez.
  • Enrichissez l’article d’une bibliographie : qu’a-t-on déjà écrit sur cette question ? Interrogez Publimath !
  • Essayez de prendre un peu de distance, et de faire la critique de votre démarche : est-elle généralisable, quelles en sont les limites, qu’est-ce qui n’a pas bien fonctionné, que faut-il améliorer à l’avenir ?
  • Faites relire l’article par une personne qui maîtrise bien le français : vous supprimerez ainsi les coquilles et les incorrections (nul n’est parfait) et vous en améliorerez le style.
  • L’idéal est de rédiger l’article en Open ou en LibreOffice  : une fonction « SPIP » facilite la mise en ligne de l’article. Nous le ferons pour vous. Mais un fichier Word ou PDF conviennent aussi.
    À moins que vous ne maîtrisiez SPIP : dans ce cas, nous vous attribuerons un identifiant et un mot de passe, pour que vous mettiez vous-même votre article sous SPIP. Cette solution vous donne la pleine maîtrise de la mise en page de l’article !

La clarté, la précision, l’humour, l’enthousiasme et la belle écriture sont des qualités hautement appréciées par la revue.

Bonne écriture ! Envoyez vos propositions à mathematice@sesamath.net

G.Kuntz

Voir les thèmes de l’année en cours

Les numéros de mathémaTICE classés du plus récent au plus ancien.


Dans les numéros à venir

Introduire les nombres complexes avec un logiciel de géométrie dynamique

Monique Gironce revisite un article ancien qu’elle corrige et complète à la (...)

Comparaison des performances d’une IA de Google et de XCAS pour résoudre des problèmes des Olympiades internationales de mathématiques

Bernard Parisse nous écrit :

Vous avez probablement entendu parler de (...)

Un labomaths collège-lycée dynamique à La Châtre

Mathieu Drillet (professeur de collège et coordinateur du Labo Maths de La (...)

La Nuit du code, ou l’histoire d’un effet papillon

La Nuit du Code est une expérience marquante pour les enseignant(e)s qui s’y (...)

Des polices de caractères ludiques et mathématiques

C’est un article de découverte proposé par Jean-Yves Labouche