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N°67 - Novembre 2019 - En cours d’élaboration

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- Toutes les brèves de MathémaTICE (en partant des plus récentes. Elles sont alimentées en temps réel. Le moteur de recherche opère aussi sur les brèves).

- Les articles du numéro (ils sont en prépublication donc sujets à modifications)

  • Nicolas Hulot présente et met en oeuvre Math City Map, le logiciel qui fait prendre l’air aux mathématiques ! Avec lui, elles descendent dans la rue, elles s’incarnent dans les corps d’élèves en mouvement (voir) ;
  • Françoise Evrard décrit, dans la même veine, la réalisation avec ses élèves de 6ème d’un cercle de culture (crop circle) dans un champ de blé en Alsace. Cette traduction de mathématiques dans l’espace villageois a connu une forte adhésion des élèves et de leurs parents, ainsi qu’un retentissement médiatique hors normes ... (voir) ;
  • Stéphane Mirbel procède à une visite guidée des pages mathématiques du site académique de Limoges. Il en montre la richesse et invite les collègues à y puiser idées et activités pour la classe (voir) ;
  • Alain Busser détaille les algorithmes du nouveau programme des Lycées technologiques. Il utilise une version de SofusPy qui comprend des exemples très proches du programme des sections technologiques et l’outil d’export automatique vers le pseudo-code, lui aussi très proche du programme. Il privilégie les compteurs et les accumulateurs , deux notions de base des nouveaux programmes. La grande grande place qu’il leur accorde facilite ensuite le traitement des exemples au programme (voir) ;
  • Fouzia Bousselk choisit GeoGebra dans le cadre de la formation des étudiants de l’Ecole Normale Supérieure de Marrakech au Maroc. Elle espère les voir utiliser ces activités avec leurs futurs élèves (voir) ;
  • Hilaire Fernandes analyse la méthode Newton-Raphson, un algorithme de recherche de zéro d’une fonction réelle par approximations affines successives. Après avoir discuté de ses ramifications historiques et de ses principes mathématiques, il en propose une implémentation dans un environnement de géométrie interactive et de programmation (voir) ;
  • Patrice Debrabant décrit une activité pédagogique de programmation dont l’objectif est la création de cadenas virtuels pour un escape game. Cette activité de programmation peut être réalisée par des élèves dès le cycle 4 (voir) ;
  • Patrick Raffinat montre que l’alternative à Scratch de la programmation par blocs avec un logiciel de mathématiques est non seulement crédible, mais peut aussi être ludique. Il l’illustre avec DGPad et MathémaBlocs (une "surcouche" de DGPad), en animant des fusées programmées avec des tortues (voir).

- Pour mémoire

- Questions, suggestions, critiques et propositions d’articles à mathematice@sesamath.net.

G. Kuntz

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Comment contribuer à MathemaTICE ?

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La meilleure contribution à Mathématice consiste à partager avec les lecteurs une expérience ou une démarche qui vous tiennent vraiment à cœur : une activité réussie avec les élèves ; une nouvelle approche d’une question mathématique grâce aux TIC ; un dispositif technique prometteur ; une réflexion sur l’usage des TIC en classe etc.

  • Promenez-vous sur le site et parcourez les articles : vous y puiserez un ton et la réponse à bien des questions (thèmes, longueur, insertion de figures animées ou de vidéos).
  • Je vous suggère de mettre d’abord par écrit l’idée centrale de l’article : c’est la réponse, en une phrase, à la question : qu’est-ce que je veux dire ?
  • Faites ensuite le plan de l’article, en précisant ses lignes de force : vous éviterez les redites et le flou, pas toujours artistique...
  • Rédigez le texte, en pensant à mettre au clair les implicites (le lecteur ne connaît pas le contexte de votre article).
  • Utilisez à fond les liens vers des sites ou des activités en ligne : vous enrichirez le texte et vous le compacterez.
  • Enrichissez l’article d’une bibliographie : qu’a-t-on déjà écrit sur cette question ? Interrogez Publimath !
  • Essayez de prendre un peu de distance, et de faire la critique de votre démarche : est-elle généralisable, quelles en sont les limites, qu’est-ce qui n’a pas bien fonctionné, que faut-il améliorer à l’avenir ?
  • Faites relire l’article par une personne qui maîtrise bien le français : vous supprimerez ainsi les coquilles et les incorrections (nul n’est parfait) et vous en améliorerez le style.
  • L’idéal est de rédiger l’article en Open ou en LibreOffice  : une fonction "SPIP" facilite la mise en ligne de l’article. Nous le ferons pour vous. A moins que vous ne maîtrisiez SPIP : dans ce cas, nous vous attribuerons un identifiant et un mot de passe, pour que vous mettiez vous-même votre article sous SPIP. Cette solution vous donne la pleine maîtrise de la mise en page de l’article !

La clarté, la précision, l’humour, l’enthousiasme et la belle écriture sont des qualités hautement appréciées par la revue.

Bonne écriture ! Envoyez vos propositions à mathematice@sesamath.net

G.Kuntz

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Nicolas Hulot présente Math City Map, le logiciel qui fait prendre l’air aux mathématiques !

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Initiation à DGPad : manipulations géométriques, programmation par blocs et (...) :

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Patrice Debrabant présente une activité pédagogique de programmation dont l’objectif est la création de cadenas virtuels pour un escape game.

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Les pépites du site pédagogique de l’académie de Limoges :

Stéphane Mirbel procède à une visite guidée des pages mathématiques du site académique de Limoges. Il en montre la richesse et invite les collègues à y puiser idées et activités pour la classe.

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Patrick Raffinant montre que l’alternative à Scratch de la programmation par blocs avec un logiciel de mathématiques est non seulement crédible, mais peut aussi être ludique. Des exemples le prouvent.

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