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Une sélection de brèves :

- Les articles du numéro :

  • Pascal Aymard réfléchit à l’adaptation de Scratch aux élèves déficients visuels ou aveugles. L’article est issu des travaux d’une équipe pluridisciplinaire confrontée aux limitations de ces élèves, mais aussi à leurs potentialités inexploitées. Des réalisations consistantes ont vu le jour, de nouvelles perspectives se dessinent. Un article porteur d’espoir et d’avenir (voir) ;
  • Arnaud Guillaume achève le récit de l’aventure d’un EPI au Collège-Lycée français de Madrid. Dans cette seconde partie de l’article, il présente la détermination expérimentale du méridien d’un lieu associé à l’étude du temps solaire, condition indispensable pour la construction effective du cadran solaire (voir) ;
  • Caroline Poisard propose, avec le groupe MITEC de l’IREM de Brest, une analyse de la place du calcul avec calculatrice dans les programmes scolaires de l’École depuis 1995. Des pistes d’activités pour la classe dès le CP, inspirées des documents d’accompagnement des programmes de 2002, sont présentées. Cette réflexion se poursuit sur l’usage des tablettes numériques en classe de mathématiques à l’École, qui fait l’objet d’un travail en cours (voir) ;
  • Bernard Parisse se désole de voir le Web envahi de PDF de mathématiques inertes, qui ne favorisent pas une lecture active. Il propose deux méthodes pour permettre au lecteur de modifier des calculs ou des programmes, afficher un graphe et tester tout cela depuis son navigateur (voir) ;
  • Saïd Abouhanifa se penche sur les difficultés rencontrées au Maroc par les enseignants de mathématiques, pour intégrer les TICE dans le travail avec leurs élèves. Il analyse la situation et esquisse des pistes pour une meilleure prise en compte des outils numériques (voir) ;
  • Yves Martin s’intéresse à la relation au temps, implicite ou explicite, dans le passage des algorithmes aux programmes. Cela concerne particulièrement les tortues de Scratch et DGPad. Il montre que, quand l’interface propose du temps réel, il est possible de simuler des temps différents, structurés par les objets représentés (voir) ;
  • Patrick Raffinat tente d’établir une distinction claire entre les savoirs algorithmiques à maîtriser au collège et les notions pouvant y être survolées. Il l’illustre à partir d’activités Scratch et de sujets du brevet 2017, puis présente une nouvelle fonctionnalité de SofusPy permettant de passer de Scratch à Python au lycée (voir) ;

-  Pour mémoire

Merci d’adresser suggestions, critiques et propositions d’articles à mathematice@sesamath.net.

gkuntz@sesamath.net

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Comment contribuer à MathemaTICE ?

MathémaTICE est un espace d’expression pour tous. N’hésitez pas à envoyer vos contributions. Voici quelques suggestions pour rédiger un article.


La meilleure contribution à Mathématice consiste à partager avec les lecteurs une expérience ou une démarche qui vous tiennent vraiment à cœur : une activité réussie avec les élèves ; une nouvelle approche d’une question mathématique grâce aux TIC ; un dispositif technique prometteur ; une réflexion sur l’usage des TIC en classe etc.

  • Promenez-vous sur le site et parcourez les articles : vous y puiserez un ton et la réponse à bien des questions (thèmes, longueur, insertion de figures animées ou de vidéos).
  • Je vous suggère de mettre d’abord par écrit l’idée centrale de l’article : c’est la réponse, en une phrase, à la question : qu’est-ce que je veux dire ?
  • Faites ensuite le plan de l’article, en précisant ses lignes de force : vous éviterez les redites et le flou, pas toujours artistique...
  • Rédigez le texte, en pensant à mettre au clair les implicites (le lecteur ne connaît pas le contexte de votre article).
  • Utilisez à fond les liens vers des sites ou des activités en ligne : vous enrichirez le texte et vous le compacterez.
  • Enrichissez l’article d’une bibliographie : qu’a-t-on déjà écrit sur cette question ? Interrogez Publimath !
  • Essayez de prendre un peu de distance, et de faire la critique de votre démarche : est-elle généralisable, quelles en sont les limites, qu’est-ce qui n’a pas bien fonctionné, que faut-il améliorer à l’avenir ?
  • Faites relire l’article par une personne qui maîtrise bien le français : vous supprimerez ainsi les coquilles et les incorrections (nul n’est parfait) et vous en améliorerez le style.
  • L’idéal est de rédiger l’article en Open ou en LibreOffice  : une fonction "SPIP" facilite la mise en ligne de l’article. Nous le ferons pour vous. A moins que vous ne maîtrisiez SPIP : dans ce cas, nous vous attribuerons un identifiant et un mot de passe, pour que vous mettiez vous-même votre article sous SPIP. Cette solution vous donne la pleine maîtrise de la mise en page de l’article !

La clarté, la précision, l’humour, l’enthousiasme et la belle écriture sont des qualités hautement appréciées par la revue.

Bonne écriture ! Envoyez vos propositions à mathematice@sesamath.net

G.Kuntz

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