Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > Au coeur de MathemaTICE > Rapport d’activités 2019-2020 de MathémaTICE

Rapport d’activités 2019-2020 de MathémaTICE
Moteur de recherche

L’année scolaire 2019-2020 restera dans les annales à plus d’un titre ! L’adresse à l’attention de nos lecteurs, publiée le 11 mars 2020 (quelques jours avant le confinement), en résume les différents aspects, tous fortement anxiogènes, et pour certains déjà oubliés, balayés par la violence de la crise sanitaire. Qui aurait parié qu’un virus venu de Chine donnerait enfin à l’enseignement à distance ses lettres de noblesse (en dépit de nombreux cafouillages) ? Mais comment faire autrement quand tous les lieux d’enseignement ferment leurs portes à l’unisson ? L’enseignement à distance, cette arlésienne, a été au printemps l’unique et fragile planche de salut d’un système éducatif en déroute.

L’article De « Maths et Tiques » à MathémaTICE : entretien avec Yvan Monka fait le point, après l’expérience en vraie grandeur du confinement, sur l’enseignement à distance et ses relations avec l’enseignement "en présentiel".

Une forte affluence de lecteurs

Dès la rentrée 2019, les lecteurs de MathémaTICE ont été au rendez-vous de la revue, retrouvant puis dépassant les hauts niveaux de connexions de 2016-2017.

Au mois de mars, avec le début du confinement, une augmentation de 15000 connexions par rapport aux années précédentes a pu être relevée. En avril, traditionnelle période de vacances et de basses eaux pour la revue, le niveau moyen qui flirtait avec la barre des 1000 connexions/jour les années précédentes, a bondi à 2000 connexions/jour en 2020.

Voyez ci-dessous les histogrammes du nombre de connexions quotidiennes en avril 2019 et 2020 : la comparaison est éloquente !

Avril 2019

Avril 2020

Les premiers articles au sujet de l’enseignement en totalité à distance et la rubrique Continuité pédagogique (mise en ligne le 16 mars, avec une claire dimension critique) ont contribué à l’arrivée en nombre de nouveaux enseignants sur le site de la revue : ils en ont profité pour y découvrir d’anciens articles, sans relation avec la crise sanitaire (cela se lit clairement dans les statistiques de la revue, article par article).

Bilan annuel (septembre à juin) en termes de connexions

Du premier septembre 2019 au 30 juin 2020, MathémaTICE a connu 495006 connexions, dépassant de loin (en croissance de 10%) l’année record 2016-2017 (450326 connexions) et de façon plus générale les 3 années passées. Le très haut niveau des consultations lié à la crise sanitaire (de la mi-mars au week-end de l’Ascension) explique ce résultat, adossé au déjà haut niveau de consultations des six premiers mois de l’année scolaire et conclu par un mois de juin qui marque le retour à la normale (juin 2020 est, du point de vue statistique, en-dessous de juin 2015 et 2016).

Statistiques mensuelles depuis 2006 jusqu’en juin 2020 (Les barres brunes désignent les mois de janvier) La courbe bleue traduit, chaque mois, la moyenne des douze mois qui précèdent.

Statistiques mensuelles de début septembre 2019 à fin juin 2020
La pénurie d’articles qui se dessinait a été effacée en quelques jours au mois de mars

Quant à la crainte de pénurie d’articles, constatée (et redoutée) début mars, elle s’est estompée comme par enchantement dès le début du confinement, grâce à des enseignants désirant partager leur nouvelle expérience avec les collègues. Cela nous a conduits à proposer un appel à contribution pour 2020-2021, mettant l’accent sur la nouvelle place de l’enseignement à distance dans les années à venir, en équilibre avec l’indispensable enseignement « en présentiel ».

Le numéro de septembre est d’ores et déjà assuré, ainsi que celui de novembre. Bonne nouvelle, il comporteront des articles « à distance », mais aussi des articles plus classiques : la dématérialisation de l’enseignement n’est pas une obsession exclusive des auteurs de la revue !

42 articles ont été publiés au cours de l’année scolaire, en cinq numéros, parus en temps et en heure.

Parmi eux, plusieurs émanent

  • de responsables de sites académiques ;
  • de groupes de recherche d’IREM ;
  • d’auteurs habituels de MathémaTICE, qui contribuent fortement à sa pérennité ;
  • de nouveaux auteurs (une dizaine) que nous accueillons avec gratitude ;
  • le thème Mathématiques en plein air fait une entrée remarquée dans les sommaires ;
  • les nouveaux programmes 2019 et 2020 ont été très largement traités en cours d’année ;
  • l’article d’Eric Hakenholz, DocTools : Évaluation et Partage, mérite une attention toute particulière, par l’étendue, la puissance et la qualité des outils qu’il offre aux collègues.
Le rôle positif de la rubrique Articles à paraître dans les numéros à venir

Cette rubrique accueille depuis l’an passé des articles dont la parution est décidée et dont la forme est largement avancée, au point que nous pouvons les mettre en prépublication dans le domaine public. Elle participe à la publication en continu qui est l’essence même d’une revue en ligne. Cela n’exclut pas que les articles de cette rubrique subissent des modifications, parfois substantielles, avant leur parution définitive. Après une année d’expérimentation, cette rubrique a gagné une place pérenne dans MathémaTICE.

Des brèves ouvertes sur d’autres sites et réactives à l’actualité

Les brèves ont, une fois encore, joué un rôle essentiel au cours de l’année passée :

Les brèves méritent une attention soutenue et régulière ; elles sont actualisées en temps réel.

Les Parcours d’été 2020 dans MathémaTICE

Ils sont mis en ligne sur la page d’accueil de la revue, à quinze jours d’intervalle, à partir de la mi-juin 2020. Ces parcours trans-numéros font connaître aux lecteurs la richesse et la variété de MathémaTICE dans une période où ils disposent d’un peu de temps et de liberté d’esprit. Ces parcours ont aussi popularisé la recherche d’articles avec le moteur de recherche dont l’usage a connu récemment une véritable explosion, tout comme l’article précisant son fonctionnement.

Une présence persévérante et sans retard dans Publimath

Enfin (et c’est une performance au long cours !), grâce à Hédi Abderrahim, MathémaTICE est à jour (en avance même) pour les indexations d’articles dans Publimath.

Un soutien sans faille de Sésamath

MathémaTICE bénéficie depuis 2006 du soutien constant et efficace de l’association Sésamath : elle héberge le site de la revue ; elle met à sa disposition une assistance technique très appréciable en cas de problèmes ; elle participe à l’information des lecteurs par l’envoi de lettres d’information aux abonnés de Sesaprof.. Elle permet au Comité de Rédaction de la revue de travailler l’esprit tranquille et de se consacrer à la conception et au développement de MathémaTICE.

Conclusion prospective

La confection de MathématTICE, exclusivement à distance, a montré dans la crise du Covid-19 tout son intérêt, et la réactivité qu’elle rend possible : bien que dispersés à travers le monde (Colombie, Tunisie, Martinique, Réunion, Mayotte, France métropolitaine), les membres du Comité de Rédaction ont maintenu, accentué parfois, le travail sans autre entrave que leur propre disponibilité. Cette approche permet une grande réactivité et la mise à jour rapide des rubriques et des informations (quasiment en temps réel).

Durant l’année à venir, l’enjeu majeur consistera sans aucun doute à mieux préciser la place, le rôle et les modalités de l’enseignement à distance, dont la crise sanitaire a enfin souligné la véritable importance. Mais il serait absurde et dommageable d’oublier la place irremplaçable de l’enseignement face aux élèves, avec leur sympathique présence, leur complicité et leur réactivité (toutes trois indispensables pour une pédagogie efficace).

L’équilibre des deux modes d’enseignement sera pour MathémaTICE un thème central, prioritaire pour les temps à venir.

Mais nous resterons tributaires des articles que nos collègues voudront bien nous proposer. Ils ne pourront continuer à le faire sans un minimum de sérénité. La succession de crises et les adaptations nécessaires pour y faire face resteront pour longtemps une source d’incertitude et de fragilité pour la revue. Il faudra vivre avec ces aléas et avancer pas à pas.

Pour le comité de rédaction de MathémaTICE

G.Kuntz


Réagir à cet article
Vous souhaitez compléter cet article pour un numéro futur, réagir à son contenu, demander des précisions à l'auteur ou au comité de rédaction...
À lire aussi ici
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197