Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > Au coeur de MathemaTICE > Rapport d’activités 2018-2019 de MathémaTICE

Rapport d’activités 2018-2019 de MathémaTICE
Moteur de recherche

L’année 2018-2019 correspond à un retour au calme, après la forte houle de l’année précédente.

Les lecteurs ont été au rendez-vous

Cela se traduit par une quasi-stabilité du nombre de lecteurs par rapport à l’année précédente : le site a enregistré 391258 connexions du premier septembre 2018 au trente juin 2019 (contre 397844 pour la même période de l’année précédente, une contraction de 1.7%).

Statistiques mensuelles depuis 2006 jusqu’en juin 2019 (Les barres brunes désignent les mois de janvier)
La courbe bleue traduit, chaque mois, la moyenne des douze mois qui précèdent.


Les auteurs ont contribué généreusement aux sommaires de l’année

Grâce à eux, la revue a publié en temps et heure les 5 numéros de l’année, sans difficultés particulières (40 articles et 140 brèves).

  • Plusieurs articles émanent de groupes de recherche des IREM ou d’animateurs de sites académiques ;
  • De nombreux articles traitent des nouveaux programmes 2019 ou des nouvelles façons de rédiger les algorithmes aux examens ;
  • Les propositions spontanées d’articles ont été soutenues et encourageantes, en nombre et en qualité.
  • David Crespil a clos dans le n° 65 une série de 20 d’articles particulièrement remarquables, illustrant la place essentielle des mathématiques dans la compréhension et l’interprétation de nombreux phénomènes astronomiques.
Deux formes de publications en parallèle : par numéro et en continu
  • La publication d’un numéro est un rendez-vous indispensable et régulier avec les lecteurs, grâce à l’envoi à très large échelle d’une lettre Sesaprof d’information. C’est l’occasion pour de nombreux lecteurs occasionnels de découvrir les nouveaux articles parus au cours des deux mois précédant dans la revue.
  • Mais parallèlement à la structure par numéro, la revue développe la publication en continu. Dans cette rubrique, appelée à prendre de l’importance, les articles retenus pour un futur numéro sont proposés aux lecteurs, même si leur forme n’est pas définitive.

Pour mémoire, le comité de rédaction assure ses fonctions de façon bénévole. Les auteurs ne touchent aucune rémunération pour leurs articles. La revue est hébergée gratuitement sur les serveurs de l’association Sésamath. Ce modèle économique permet l’accès totalement gratuit des lecteurs à l’ensemble des articles. Tout cela est précisé dans les mentions légales.

Le numéro 66 (septembre 2019) est déjà largement en ligne. Le sommaire du n° 67 (novembre 2019) se dessine avec précision.

L’année 2019-2020, la quatorzième de la revue, se présente sous les meilleurs auspices pour MathémaTICE !


Réagir à cet article
Vous souhaitez compléter cet article pour un numéro futur, réagir à son contenu, demander des précisions à l'auteur ou au comité de rédaction...
À lire aussi ici
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197