| |
Les nouvelles technologies pour l’enseignement des mathématiques
Intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques

MathémaTICE, première revue en ligne destinée à promouvoir les TICE à travers l’enseignement des mathématiques.

Merci à David Crespil
Article mis en ligne le 13 avril 2019
dernière modification le 30 avril 2019

par Gérard Kuntz

L’article Le gnomon : Thème et variations clôt une remarquable série de 20 articles que David Crespil a consacrés à l’astronomie dans la revue MathémaTICE. Ces articles constituent à eux seuls l’équivalent d’au moins deux numéros thématiques de MathémaTICE. Ils pourraient servir de référence à une époque où l’histoire des maths revient en force dans les programmes de la rentrée 2019.

Chacun de ces articles, centré sur des thèmes astronomiques, a un triple but qui apparaît clairement au lecteur attentif :

  • Décrire un phénomène astronomique significatif dans ses diverses composantes (historique, géographique, compréhension de l’univers, mesure de distances astronomiques etc.)
  • Mettre en évidence les mathématiques mises en œuvre pour cerner ces phénomènes et prévoir leur évolution, en vue d’une utilisation partielle en classe ou en club scientifique
  • Utiliser les outils numériques pour mieux les élucider, les visualiser et les mettre à portée d’un vaste public.

Ces articles, largement documentés et développés jusque dans leurs détails, ont été pour la plupart relus par des astronomes professionnels, pour en éliminer les erreurs et les approximations. Un toilettage final de leur forme sera opéré dans les mois à venir.

Le comité de rédaction de MathémaTICE tient à remercier chaleureusement David Crespil pour l’immense travail accompli, qui allie harmonieusement passion et rigueur. Il associe à cette reconnaissance les collègues qui ont accepté la lourde tâche de mettre ces articles sous SPIP, pour en rendre la lecture claire et agréable.

Nous souhaitons à ces articles une longue vie dans le cadre de MathémaTICE !

Pour le comité de rédaction de MathémaTICE
G.Kuntz