Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > Au coeur de MathemaTICE > Rapport d’activité 2016-2017 de MathémaTICE

Rapport d’activité 2016-2017 de MathémaTICE
Moteur de recherche

Pour une revue papier, les lecteurs abonnés sont une condition de survie.
Pour une revue en ligne à accès gratuit, la fidélité des lecteurs est importante, sans être déterminante pour son existence. Sa notoriété draine en effet vers la revue les auteurs et les articles qui font sa richesse et sa diversité.

Les connexions au site de MathémaTICE

Du 1er septembre 2016 au 30 juin 2017, MathémaTICE a enregistré 450326 connexions, en augmentation de 4.3% par rapport à la même période de 2015-2016, et de 27% par rapport à 2014-2015. C’est la meilleure année scolaire du point de vue des connexions, depuis la création de la revue en septembre 2006.

Cela donne une moyenne mensuelle de 45032 et une moyenne quotidienne de 1486 connexions.

Statistiques mensuelles depuis 2006 jusqu’en juin 2017 (Les barres brunes désignent les mois de janvier)

Le site a franchi début juin 2017 le seuil des 3 millions de connexions.

La structure inhabituelle des fréquentations mensuelles de la revue au cours de l’année scolaire passée mérite quelques commentaires.

Après un démarrage tonitruant de septembre à décembre, la progression a été très minime en janvier et février, puis s’est effondrée de mars à juin. Mais la croissance des quatre premiers mois a plus que compensé la faiblesse des quatre derniers.

L’ambiance très particulière qui régna en France à partir de janvier (campagne électorale chaotique, avec une forte probabilité de changements des équipes ministérielles, dont celle de l’Education [1]) a sans doute contribué à une véritable démobilisation des enseignants, en particulier par rapport aux nouveaux programmes introduits et portés par les futurs... sortants. Or, l’aspect nouveaux programmes est au coeur des publications de l’année en cours dans MathémaTICE !

Cette hypothèse est confortée par le fort impact de la campagne électorale sur les librairies et l’industrie du livre.

Il se pourrait aussi que le reflux constaté annonce une période étale du point de vue de la fréquentation de MathémaTICE, après deux ans et demi de très forte croissance (ce fut déjà le cas de 2012 à 2014). A suivre ! [2]

Auteurs, articles et brèves

Au cours de l’année passée, la revue a publié 53 articles ainsi que 215 brèves (n°51 à 55). 31 nouveaux auteurs figurent parmi les contributeurs de l’année. A côté d’auteurs chevronnés, dont certains réalisent dans la revue une véritable oeuvre, ils apportent un regard neuf et souvent original.

Indexation des articles dans Publimath

A noter que, grâce à Hédi Abderrahim, MathémaTICE est à jour pour les indexations d’articles dans Publimath. .

Le travail du comité de rédaction

Les deux années passées, le comité de rédaction a beaucoup travaillé autour de l’intégration de l’algorithmique et du codage au Collège et au Lycée. Patrick Raffinat et Alain Busser ont particulièrement réfléchi à la question des passerelles entre la programmation visuelle et la programmation textuelle, ainsi qu’au passage automatique entre langages textuels. Le document que voici rend compte de ces importants travaux. Leur qualité a été reconnue par l’IREM de la Réunion qui a accepté d’héberger plusieurs extensions de Blockly réalisées en symbiose avec les travaux du comité de rédaction.

Le comité de rédaction continue de travailler dans un excellent climat. La charge de travail est considérable : susciter des articles, améliorer les propositions d’articles, débattre avec les auteurs, mettre sous SPIP les articles aboutis, les faire relire par les auteurs, les corriger encore jusqu’à leur forme finale. A chaque demande d’intervention dans ce processus complexe, les réponses arrivent, chacun(e) prenant sa part à tour de rôle, sur la base du volontariat. Le bénévolat est de règle. Une meilleure planification des travaux facilite leur achèvement en temps utile, sans stress excessif...

Si les membres du comité de rédaction donnent beaucoup d’eux-mêmes, ils reçoivent en retour, par les nombreux échanges et les débats de fond menés en son sein, une formation continue d’une rare qualité et d’une densité exceptionnelle.

A noter que le comité de rédaction travaille exclusivement à distance, sur liste de diffusion, et que son fonctionnement n’entraîne aucun frais pour l’association Sésamath. Cela rend possible une grande dispersion géographique des membres du comité de rédaction : la Réunion, Mayotte, Pondichéry, Gabès et un bon nombre des académies métropolitaines.

Le comité de rédaction envisage avec sérénité la douzième année de la revue. Il compte sur la fidélité des lecteurs et sur la créativité des auteurs, anciens ou nouveaux. L’appel à contribution 2017-2018 stimulera leur imagination et leur envie d’écrire.

Pour le comité de rédaction

Gérard Kuntz (mathematice@sesamath.net)


notes

[1avec de possibles changements de programmes, méthodes et contenus... Pourquoi dès lors investir sur l’inconnu ? Wait and see !

[2Le choix de la gratuité d’accès à l’ensemble des articles de MathémaTICE enlève à la fréquentation du site le caractère déterminant du nombre d’abonnés pour une revue papier. Tant que le comité de rédaction aura envie de travailler, avec le soutien de Sésamath, et les auteurs le désir de publier leurs travaux sur un support souple et réactif, le revue poursuivra son chemin, quelles que soient les statistiques de fréquentation du site.

Documents associés à l'article
     |   (BMP - 716.3 ko)
Réagir à cet article
Vous souhaitez compléter cet article pour un numéro futur, réagir à son contenu, demander des précisions à l'auteur ou au comité de rédaction...
À lire aussi ici
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197