| |
Les nouvelles technologies pour l’enseignement des mathématiques
Intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques

MathémaTICE, première revue en ligne destinée à promouvoir les TICE à travers l’enseignement des mathématiques.

Rapport d’activités 2021-2022 de MathémaTICE
Article mis en ligne le 1er juillet 2022
dernière modification le 12 juillet 2022

par Gérard Kuntz

 Des situations économique, sociale et internationale dégradées

Les enseignants de mathématiques sont insérés dans la société et en subissent les espoirs et les angoisses : leur situation économique et sociale s’est fortement dégradée dans les quinze dernières années, ils vivent la pandémie et ses soubresauts en première ligne, ils subissent les bruits de guerre à nos portes et les angoisses d’un réchauffement climatique déjà en marche... Inutile de développer, ces choses sont bien connues. J’y ajoute une Éducation Nationale en perdition, qui n’arrive plus à recruter tout comme l’Hôpital, mais avec des conséquences moins visibles pour l’instant [1]...

Ce n’est pas, pour ce grand corps social malmené, un temps d’engagement et d’innovation [2] : la survie personnelle, familiale et professionnelle est un objectif prioritaire, le travail en classe est consacré au strict essentiel (en classe d’examen) ; pour certains, épuisés, il s’agit surtout d’occuper utilement les élèves présents.

 Une situation contrastée pour MathémaTICE

Pour MathémaTICE, qui promeut depuis ses origines une utilisation raisonnée des technologies en mathématiques, avec les innovations qui en résultent dans les méthodes d’enseignement et d’apprentissage, la situation est contrastée.

  • Une bonne surprise éclaire le temps de crise : les auteurs, habituels ou occasionnels, continuent de proposer des articles nombreux et de qualité qui rendent possible la poursuite de la revue dans d’excellentes conditions. Les numéros de septembre et de novembre 2022 sont d’ores et déjà potentiellement complets. Cela tient presque du miracle quand on sait l’investissement que réclament la rédaction d’un article et les allers-retours avec le comité de rédaction pour le finaliser [3]. Notre reconnaissance est donc très grande à leur égard.
  • Mais les lecteurs et les visiteurs de MathémaTICE ont, de leur côté, sérieusement réduit la voilure pour parer au gros temps... Voyez ci-dessous les histogrammes de fréquentations mensuelles de l’année scolaire passée, et l’évolution des fréquentations mensuelles depuis le début de la revue en 2006. Nous sommes persuadés que celles et ceux qui nous ont quittés reviendront quand les lourdes incertitudes qui les amènent au repli auront relâché leurs étreintes. Mais peut-être ne sommes-nous qu’au début d’une longue séquence de craquements, voire d’effondrement, du système éducatif (le cas de l’hôpital public n’incite pas à l’optimisme) ?
  • Il est important cependant de rappeler que l’avenir de MathémaTICE est indépendant du nombre de ses lecteurs grâce au modèle économique de la revue : le soutien et l’hébergement par l’association Sesamath, le bénévolat des membres du comité de rédaction et des auteurs, l’accès libre et gratuit de chacun au contenu de la revue lui permettent d’affronter le gros temps sans inquiétudes existentielles.



a) L’année scolaire 2020-2021

Statistiques mensuelles (septembre 2021 à juin 2022) des connexions individuelles



Statistiques mensuelles (septembre2021 à juin 2022) des connexions aux articles



Du premier septembre 2021 au 30 juin 2022, MathémaTICE a connu 339787 connexions individuelles et 346766 connexions à des articles.
En termes de visiteurs individuels, cela représente une baisse de 9% par rapport à 2020-2021.
En termes d’accès aux articles, cela représente une baisse de 5% par rapport à 2020-2021.

b) Évolution de 2006 à 2022

Statistiques mensuelles depuis 2006 jusqu’en juin 2022 des connexions individuelles (Les barres brunes désignent les mois de janvier) La courbe bleue traduit, chaque mois, la moyenne des douze mois qui précèdent.



Statistiques mensuelles depuis 2006 jusqu’en juin 2022 des connexions aux articles (Les barres brunes désignent les mois de janvier) La courbe bleue traduit, chaque mois, la moyenne des douze mois qui précèdent



L’évolution de ces statistiques confirme la baisse du nombre de visiteurs individuels depuis l’année du premier confinement, mais la relativise par une baisse moindre du nombre de connexions aux articles. En un mot : moins de lecteurs, mais des lecteurs plus curieux du contenu de la revue.

 Pendant le temps de crise, les travaux continuent...

  • Il a semblé au comité de rédaction qu’un renouvellement de l’habillage du site de la revue était nécessaire pour améliorer la lisibilité et l’accessibilité des articles. Ce travail a mobilisé longuement et de façon intense certains membres du comité de rédaction. Le basculement vers le nouveau site est prévu, sauf accident, début juillet.

 Brèves, parcours d’été 2022, indexation dans Publimath, soutien renforcé de Sesamath

Pour ces thèmes, nous renvoyons le lecteur au rapport d’activités de 2020-2021, ainsi qu’aux paragraphes précédents du rapport actuel, pour éviter d’inutiles répétitions : nous sommes dans ces différents domaines en pleine continuité.
Peut-être pourrions-nous suggérer aux lecteurs une plus grande attention aux brèves qui contiennent de nombreuses pépites, parfois même des informations de grande ampleur.

Nous le constatons chaque jour, l’avenir est devenu largement imprévisible, même à court terme, et dans la plupart des domaines de l’activité humaine. Mais simultanément à cette prise de conscience, nous avons découvert, dans l’environnement de MathémaTICE, des fidélités et des solidarités solides que nous espérons durables. Dans les périodes de crise profonde, la générosité, le partage et la gratuité sont des valeurs que de nombreux collègues reconnaissent et apprécient.. Avec eux et pour eux, nous poursuivrons l’aventure.

Pour le comité de rédaction de MathémaTICE
G. Kuntz