Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > Au coeur de MathemaTICE > Rapport d’activités 2020-2021 de MathémaTICE

Rapport d’activités 2020-2021 de MathémaTICE
Moteur de recherche

Après l’année scolaire 2019-2020 de tous les records, prolongée par deux mois d’été tout aussi exceptionnels, le retour en classe début septembre a été marqué par un affaissement spectaculaire des connexions au site de MathémaTICE, confirmé mois après mois tout au long de l’année scolaire 2020-2021.

- Des lecteurs en état de sidération...
Le retour dans les établissements scolaires a été le moment d’une douloureuse et angoissante prise de conscience, celle d’une année à venir lourde de menaces : restrictions sanitaires, risques de reconfinements, travail à distance loin des élèves, risques de contamination des enseignants et de leur famille. Bref, en quelques jours, les projections de l’été vers un avenir plus souriant se sont évanouies, laissant place à une sourde inquiétude, donc à un repliement sur le strict cœur de métier, le nez dans le guidon ! La suite dira que ces craintes n’étaient pas illusoires.

Les statistiques de MathémaTICE racontent ce repli de façon éloquente, particulièrement en septembre et octobre 2020 (ces deux mois ont connu, véritable sidération de la rentrée, un nombre de connexions à des articles voisin de celui de ... d’août 2020).

En ce qui concerne les articles publiés au cours de l’année passée, ceux qui furent négligés par les lecteurs faute de disponibilité d’esprit ne sont pas perdus : on peut s’attendre à un rattrapage au cours des années à venir. Grâce aux mots-clés, au moteur de recherche et aux parcours thématiques, ces articles sont facilement accessibles et les lecteurs s’y reporteront quand leur horizon sera enfin plus dégagé. Plusieurs articles de MathémaTICE ont décollé après des années de basses eaux...

- Voici quatre histogrammes qui quantifient les impressions décrites précédemment. Le lecteur pourra en particulier suivre l’évolution des accès au site depuis la création de la revue (2006)

a) L’année scolaire 2020-2021

Statistiques mensuelles (septembre 2020 à juin 2021) des connexions individuelles

Statistiques mensuelles (septembre2020 à juin 2021) des connexions aux articles

Du premier septembre 2020 au 30 juin 2021, MathémaTICE a connu 372 981 connexions individuelles et 364 920 connexions à des articles.
En termes de visiteurs individuels, cela représente une baisse de 25% par rapport à 2019-2020, mais seulement de 5% par rapport à 2018-2019.
En termes d’accès aux articles, cela représente une baisse de 23% par rapport à 2019-2020, mais seulement de 1% par rapport à 2018-2019.

b) Évolution de 2006 à 2021

Statistiques mensuelles depuis 2006 jusqu’en juin 2021 des connexions individuelles (Les barres brunes désignent les mois de janvier) La courbe bleue traduit, chaque mois, la moyenne des douze mois qui précèdent.

Statistiques mensuelles depuis 2006 jusqu’en juin 2021 des connexions aux articles (Les barres brunes désignent les mois de janvier) La courbe bleue traduit, chaque mois, la moyenne des douze mois qui précèdent.

- Du nouveau chez les auteurs

  • Les auteurs habituels de MathémaTICE ont été fidèles au rendez-vous, malgré certains passages à vide bien compréhensibles.
    De nouvelles propositions sont arrivées par le canal habituel (mathematice@sesamath.net), en nombre comparable aux années passées. Nous sommes très reconnaissants à tous ces auteurs d’avoir su dépasser la morosité, le stress et l’inquiétude pour partager leur expérience.
  • L’arrivée en tant qu’auteur régulier de Bernard Ycart est un fait marquant de l’année passée. Ses articles, adossés au site https://hist-math.fr/ aideront les collègues à donner une coloration historique de qualité à leur enseignement, comme les programmes le prescrivent. La dimension historique conduira vers une perception plus humaine de la discipline par les élèves et contribuera à en faire une matière vivante et évolutive.
    Chaque histoire du site est indexée dans Publimath, avec des pistes d’utilisation en classe et un accès direct à l’audio ou aux pdf.
    Les articles de Bernard Ycart feront référence auprès des enseignants. Leur influence se fera pleinement sentir quand les collègues seront sortis d’une forme de sidération et de fatigue, liée à la crise sanitaire.
  • Autre fait marquant, Patrick Raffinat a repris et allégé l’idée de l’entretien à distance, en soumettant à des auteurs potentiels un questionnaire écrit : celui-ci peut être adapté à la demande, puisque son objectif principal est de fournir un cadre de travail aux collègues souhaitant être guidés pour rédiger leur article. Cette forme de travail se poursuivra dans les années à venir, compte-tenu de son succès initial avec Juliette Hernando et plusieurs membres de son carnet d’adresses « cinq étoiles ».
  • La revue a poursuivi les entretiens à distance, malgré le coût important en temps pour les préparer, les mener (avec les inévitables problèmes techniques), les transcrire et les illustrer. La présentation de Vittascience, figure au sommaire du n° 76.
  • La mise en ligne rapide des articles est un stimulant pour les auteurs : en attendant que leurs articles paraissent officiellement dans un numéro de la revue, les lecteurs curieux peuvent déjà prendre connaissance des documents en prépublication...

Dans ces conditions, est-il bien utile de préciser que, grâce aux auteurs, anciens et nouveaux, et grâce aux innovations présentées ci-dessus, MathémaTICE a publié sans difficultés, en temps et en heure, les cinq numéros de l’année scolaire ?
Que les auteurs en soient chaleureusement remerciés.

- Brèves, parcours d’été 2021, indexation dans Publimath, soutien de Sesamath

Pour ces thèmes, nous renvoyons le lecteur au rapport d’activités de 2019-2020 pour éviter d’inutiles répétitions : nous sommes dans ces différents domaines en pleine continuité.
Peut-être pourrions-nous suggérer aux lecteurs une plus grande attention aux brèves qui contiennent de nombreuses pépites, parfois même des informations de grande ampleur (voir par exemple les anniversaires historiques de Bernard Ycart).

Nous le constatons chaque jour, l’avenir est devenu largement imprévisible, même à court terme, et dans la plupart des domaines de l’activité humaine. Mais simultanément à cette prise de conscience, nous avons découvert, dans l’environnement de MathémaTICE, des fidélités et des solidarités solides, et sans doute durables. Dans les périodes de crise profonde, la générosité, le partage et la gratuité sont des valeurs que de nombreux collègues reconnaissent et apprécient.. Avec eux et pour eux, nous poursuivrons l’aventure.

Pour le comité de rédaction de MathémaTICE
G. Kuntz


Réagir à cet article
Vous souhaitez compléter cet article pour un numéro futur, réagir à son contenu, demander des précisions à l'auteur ou au comité de rédaction...
À lire aussi ici
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197