Après l’année scolaire 2019-2020 de tous les records, prolongée par deux mois d’été tout aussi exceptionnels, le retour en classe début septembre a été marqué par un affaissement spectaculaire des connexions au site de MathémaTICE, confirmé mois après mois tout au long de l’année scolaire 2020-2021.
Des lecteurs en état de sidération...
Le retour dans les établissements scolaires a été le moment d’une douloureuse et angoissante prise de conscience, celle d’une année à venir lourde de menaces : restrictions sanitaires, risques de reconfinements, travail à distance loin des élèves, risques de contamination des enseignants et de leur famille. Bref, en quelques jours, les projections de l’été vers un avenir plus souriant se sont évanouies, laissant place à une sourde inquiétude, donc à un repliement sur le strict cœur de métier, le nez dans le guidon ! La suite dira que ces craintes n’étaient pas illusoires.
Les statistiques de MathémaTICE racontent ce repli de façon éloquente, particulièrement en septembre et octobre 2020 (ces deux mois ont connu, véritable sidération de la rentrée, un nombre de connexions à des articles voisin de celui de ... d’août 2020).
En ce qui concerne les articles publiés au cours de l’année passée, ceux qui furent négligés par les lecteurs faute de disponibilité d’esprit ne sont pas perdus : on peut s’attendre à un rattrapage au cours des années à venir. Grâce aux mots-clés, au moteur de recherche et aux parcours thématiques, ces articles sont facilement accessibles et les lecteurs s’y reporteront quand leur horizon sera enfin plus dégagé. Plusieurs articles de MathémaTICE ont décollé après des années de basses eaux...
Voici quatre histogrammes qui quantifient les impressions décrites précédemment. Le lecteur pourra en particulier suivre l’évolution des accès au site depuis la création de la revue (2006)
a) L’année scolaire 2020-2021
Du premier septembre 2020 au 30 juin 2021, MathémaTICE a connu 372 981 connexions individuelles et 364 920 connexions à des articles.
En termes de visiteurs individuels, cela représente une baisse de 25% par rapport à 2019-2020, mais seulement de 5% par rapport à 2018-2019.
En termes d’accès aux articles, cela représente une baisse de 23% par rapport à 2019-2020, mais seulement de 1% par rapport à 2018-2019.
b) Évolution de 2006 à 2021
Du nouveau chez les auteurs
Dans ces conditions, est-il bien utile de préciser que, grâce aux auteurs, anciens et nouveaux, et grâce aux innovations présentées ci-dessus, MathémaTICE a publié sans difficultés, en temps et en heure, les cinq numéros de l’année scolaire ?
Que les auteurs en soient chaleureusement remerciés.
Brèves, parcours d’été 2021, indexation dans Publimath, soutien de Sesamath
Pour ces thèmes, nous renvoyons le lecteur au rapport d’activités de 2019-2020 pour éviter d’inutiles répétitions : nous sommes dans ces différents domaines en pleine continuité.
Peut-être pourrions-nous suggérer aux lecteurs une plus grande attention aux brèves qui contiennent de nombreuses pépites, parfois même des informations de grande ampleur (voir par exemple les anniversaires historiques de Bernard Ycart).
Nous le constatons chaque jour, l’avenir est devenu largement imprévisible, même à court terme, et dans la plupart des domaines de l’activité humaine. Mais simultanément à cette prise de conscience, nous avons découvert, dans l’environnement de MathémaTICE, des fidélités et des solidarités solides, et sans doute durables. Dans les périodes de crise profonde, la générosité, le partage et la gratuité sont des valeurs que de nombreux collègues reconnaissent et apprécient.. Avec eux et pour eux, nous poursuivrons l’aventure.
Pour le comité de rédaction de MathémaTICE
G. Kuntz