Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°76 - septembre 2021 > Emancipation numérique ?
Emancipation numérique ?
Mis en ligne le 24 juillet 2021

Le Nouvel Éducateur est la revue de l’ICEM-Pédagogie Freinet. Son numéro 250 de décembre 2020 s’intitule "Émancipation numérique".

A rebours de "pédagogies alternatives" rejetant par nature toute utilisation pédagogique des technologies, Célestin et Élise Freinet ont toujours considéré nécessaire de prendre en compte les avancées techniques : "Ne vous étonnez pas si, sur le plan scolaire, les enfants ne s’intéressent pas à vos textes appris par cœur, à vos exercices, à vos explications, à vos modes de discipline et de vie qui datent de leur préhistoire. Quand ils quittent votre classe 1900, ils enfourchent leur vélo, ils conduisent peut-être déjà autos et tracteurs, ils discutent de problèmes qui nous étaient naguère inconnus. Et surtout, les moyens audiovisuels d’information les feront vivre dans un monde qui n’a aucune commune mesure avec la vieille école où vous vous obstinez à les retenir." (Les techniques Freinet de l’école moderne, Armand Colin 1964)

Cette "émancipation numérique" consiste donc à prendre en main le numérique selon les valeurs qui sont celles de la Pédagogie Freinet.
On trouve ainsi dans ce numéro un article sur une "méthode naturelle de programmation" corolaire à la "méthode naturelle en mathématiques".

Les lectrices et lecteurs pourront relire des articles précédents de MathémaTICE concernant les pédagogies coopératives :
- A propos des pédagogies coopératives
- MathALEA - Vers une évaluation par contrat de confiance 2.0

Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197