Matthieu Brabant a rédigé un mémoire professionnel dans le cadre d’un Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique (CAFFA). Il est consacré aux pédagogies coopératives.
Ce document nous a paru suffisamment intéressant pour que nous le proposions à la réflexion et à la discussion de nos lecteurs.
Sylvain CONNAC, tuteur de ce mémoire, présente ainsi les pédagogies coopératives [1] :
« Elles peuvent se définir comme une forme d’enseignement dont les apprentissages sont possibles par la coopération entre les personnes qui composent le groupe ou celles qui interagissent avec lui.
Nous entendons par coopération toutes les situations où les individus ont la possibilité de s’entraider par et dans la rencontre éducative. […] En somme toutes les pédagogies qui font de l’entraide entre enfants des sources importantes d’apprentissage. Il s’agit en même temps de pédagogies au sens fort de ce terme : avec elles, on ne parle pratiquement jamais de « méthodes » ni de modalités d’intervention de l’adulte face à un groupe ou auprès d’enfants. Il n’y a pas de recettes à appliquer ni de manuel à suivre. Il s’agit plutôt d’une organisation du groupe à susciter de manière que ses membres puissent, dans un premier temps, se savoir dans des conditions favorables de confiance et de sécurité pour agir et, dans un second, en réseau avec différentes sollicitations de façon que leurs constructions soient au service d’apprentissages vrais et durables. »
Voici ce mémoire.
Pour y réagir, mathematice@sesamath.net
[1] CONNAC S., (2017), Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l’école, ESF