| |
Les nouvelles technologies pour l’enseignement des mathématiques
Intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques

MathémaTICE, première revue en ligne destinée à promouvoir les TICE à travers l’enseignement des mathématiques.

A propos des pédagogies coopératives
brève mise en ligne le 25 novembre 2021

Matthieu Brabant s’est présenté à deux reprises au Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique (CAFFA) (2020, 2021), obtenant cette certification en 2021.

Dans ce cadre, il a rédigé deux mémoires professionnels, consacrés aux pédagogies coopératives.

Nous proposons ces deux documents à la réflexion et à la discussion de nos lecteurs.

Sylvain CONNAC, tuteur du premier mémoire, présente ainsi les pédagogies coopératives [1] :

«  Elles peuvent se définir comme une forme d’enseignement dont les apprentissages sont possibles par la coopération entre les personnes qui composent le groupe ou celles qui interagissent avec lui.

Nous entendons par coopération toutes les situations où les individus ont la possibilité de s’entraider par et dans la rencontre éducative. […] En somme toutes les pédagogies qui font de l’entraide entre enfants des sources importantes d’apprentissage. Il s’agit en même temps de pédagogies au sens fort de ce terme : avec elles, on ne parle pratiquement jamais de « méthodes » ni de modalités d’intervention de l’adulte face à un groupe ou auprès d’enfants. Il n’y a pas de recettes à appliquer ni de manuel à suivre. Il s’agit plutôt d’une organisation du groupe à susciter de manière que ses membres puissent, dans un premier temps, se savoir dans des conditions favorables de confiance et de sécurité pour agir et, dans un second, en réseau avec différentes sollicitations de façon que leurs constructions soient au service d’apprentissages vrais et durables.  »

Voici les deux mémoires (ils sont complémentaires).

Mémoire CAFFA 2020 Matthieu Brabant
Mémoire CAFFA 2021 Matthieu Brabant

Pour y réagir, mathematice@sesamath.net