Voici l’ouvrage « Les Jeux Vidéo comme objet de recherche » du labo junior de l’ENS de Lyon, une équipe pluridisciplinaire d’une dizaine de jeunes chercheurs qui contribue depuis 2008 à la structuration du champ de recherche émergeant sur les jeux vidéo en France.
TABLE DES MATIÈRES
Introduction / Samuel Rufat et Hovig Ter Minassian 5
Expliciter les connaissances du game designer pour mieux comprendre le jeu
vidéo / Sébastien Hock-Koon 14
L’observation du jeu vidéo : l’angle mort de l’envers du décor ? /Denis Duplan 29
Typologie des Serious games / Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux 46
Espaces et jeu vidéo / Samuel Rufat et Hovig Ter Minassian 66
La référence à l’Antique dans les jeux vidéo : paysages et structures mythologiques /Laury-Nuria André et Sophie Lécole-Solnychkine 88
Jeux vidéo et enseignement de l’histoire et de la géographie /Yvan Hochet 103
Les jeux numériques ont-ils droit de cité à l’école ? / Sylvain Genevois 113
Malaise dans Civilization. Jeux vidéo, psychanalyse et sublimation /Pascal Garandel 124
Les énoncés choraux : une forme de segments répétés émergeant dans les interactions de jeux vidéo / Isabel Colón de Carvajal 146
L’espace social des pratiques de World of Warcraft / Samuel Coavoux 164
En quoi les jeux vidéo sont-ils des espaces sociaux ? / Raphaël Koster 181