Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°44 - mars 2015 > Forum "Mathématiques Vivantes" (21 et 22 mars (...)
Forum "Mathématiques Vivantes" (21 et 22 mars 2015)
Mis en ligne le 13 février 2015

La semaine des mathématiques 2015 se terminera par le premier Forum « mathématiques vivantes, de l’école au monde », les samedi et dimanche 21 et 22 mars prochain, organisé à l’initiative de la CFEM (Commission française de l’enseignement mathématique) et en partenariat avec de nombreuses institutions et associations (http://www.cfem.asso.fr/actualites/forum-mathematiques-vivantes).

A travers une diversité d’activités à Paris, Lyon et Marseille, il s’agira dans ce forum, comme l’ont précisé dans leur appel Michèle Artigue et Cédric Villani qui en co-président l’organisation scientifique, de mettre en évidence la richesse des mathématiques, leur caractère vivant, le caractère fécond de leurs interactions avec les autres sciences et la société, et de réfléchir et échanger sur les moyens de mettre cette vitalité des mathématiques au service de l’enseignement.

  • Les activités du samedi, de 9h à 19h, viseront en priorité les élèves, leurs parents et le grand public. A Paris, elles se dérouleront le matin au Cent Quatre, centre culturel situé dans le 19e (animations mathématiques proposées par diverses associations, présentation de leurs réalisations par des groupes d’élèves de collège et de lycée des trois académies de l’Ile-de-France, exposition mathématique…).
  • L’après midi, elles auront lieu à la BnF (conférences en relation avec la thématique de la semaine des mathématiques : les mathématiques nous transportent, tables rondes…). Par ailleurs, seront organisés un voyage mathématique en péniche pour les jeunes animateurs du Cent Quatre et un Mathatlon, le long de la Seine jusqu’à la BnF, ouvert à tous.
  • Le dimanche sera réservé aux formateurs et enseignants de mathématiques et les activités de Paris auront lieu de 9h à 17h à l’Institut Henri Poincaré (IHP). Cette journée de formation portera sur le caractère vivant des mathématiques à la fois au niveau des pratiques et des contenus, et questionnera les deux points suivants :
    • Quelles synergies existantes, possibles entre le périscolaire et le quotidien des classes, pour nourrir des pratiques plus ouvertes ?
    • Comment faire rencontrer des mathématiques vivantes, contemporaines, aux élèves et aux enseignants ?

Le travail sur le premier point sera initié par une présentation s’appuyant notamment sur les réponses à un questionnaire en ligne élaboré pour ce forum (http://goo.gl/forms/3pLMG7SisD).

Celui sur le second point sera initié par un exposé de mathématiques, en relation avec la thématique des transports, et une présentation synthétique des ressources disponibles. Il sera complété par deux plages d’ateliers.

Enfin, une collègue belge (Joëlle Lamon) et une collègue espagnole (Ines Gomez Chacon) témoigneront de ce qui se fait, dans leur pays respectif, sur ces questions.

Par ailleurs, les participants sont vivement incités à contribuer à la mutualisation des expériences, en présentant leurs propres réalisations dans ce domaine sous forme de posters, et également en répondant au questionnaire en ligne.

Le Forum est inscrit au Plan National de Formation du Ministère de l’Education Nationale et cinquante places sont réservées à des formateurs et enseignants des académies limitrophes de la région parisienne : Reims, Rouen, Orléans-Tours, Dijon, Caen et Amiens, pour les deux journées. La capacité d’accueil de l’IHP étant de 120 personnes, nous disposons donc de 70 places pour des enseignants et formateurs le dimanche, venant notamment des trois académies de l’Ile de France.

C’est pourquoi nous invitons tous ceux intéressés par cette formation à s’inscrire le plus rapidement possible en ligne :
https://www.inscription-facile.com/form/yMVm2zf3sXCyeEZGxXRN

Par ailleurs, nous demandons aux collègues qui souhaitent venir avec des élèves au Cent Quatre de s’inscrire sur le site de l’APMEP île-de-France. Quelques places sur le bateau seront disponibles également sur inscription à la même adresse.

Voici le programme du Forum parisien :

Vous pouvez avoir les dernières informations sur le programme prévu :
- sur la page du site CFEM dédiée à cet évènement
- sur le site consacré au forum

Un dossier de presse vient d’être finalisé (réalisation Séverine Voisin). Il peut être téléchargé à cette adresse.

Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197