| |
Les nouvelles technologies pour l’enseignement des mathématiques
Intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques

MathémaTICE, première revue en ligne destinée à promouvoir les TICE à travers l’enseignement des mathématiques.

Rallyes Calcul@TICE
brève mise en ligne le 8 janvier 2015

Le site calcul@TICE (animé par une équipe de la DSDEN 59) propose un rallye de calcul mental en ligne pour les élèves du CP à la 6ème de toutes les écoles et collèges francophones en France ou à l’étranger.

Ces rallyes auront lieu de mars à juin et les inscriptions seront prises du 5 janvier au 6 février 2015 (le rallye CM2-6ème débutera en même temps que la semaine des mathématiques).

Contenus :
 Une douzaine d’exercices proposant des situations de calcul (fondées sur les programmes de l’école élémentaire) variées et adaptées à chaque niveau, CP, CE1 CE2, CM1, CM2-6ème et SEGPA
 Environ 45 minutes de travail

Principes de fonctionnement :
 Ce concours est gratuit.
 Tout se passe en ligne, les élèves sont par deux devant l’ordinateur, sans papier ni crayon.
 La passation des épreuves peut se faire dans un site informatique (tous les groupes de 2 élèves simultanément) ou sur un poste en classe (chaque groupe successivement).
 La correction est immédiate, après la dernière épreuve les élèves voient s’afficher leurs scores de réussite à chacun des exercices. Les enseignants peuvent télécharger un récapitulatif détaillé des scores de leurs élèves ainsi que le « diplôme calcul@TICE » à la fin de la période de passation des épreuves.

Plusieurs types d’organisation sont possibles :
 classes seules (du CP à la 6ème + SEGPA)
 association d’une classe de CM2 et d’une classe de 6ème, la passation a lieu dans le site informatique du collège, les binômes sont constitués d’un écolier + un collégien.

Dans tous les cas il n’y a aucune récompense, aucun autre enjeu que celui de relever un défi mathématique et ludique !

Les inscriptions se font sur le site calcul@TICE où les classes trouveront de nombreuses activités d’entraînement ainsi que des informations complémentaires (dates de passation, règlement etc.)

N’hésitez pas à diffuser cette information auprès des écoles et collèges de votre secteur.

Sésamath est un partenaire de site et les exercices crées sont progressivement intégrés à LaboMEP dans le cadre de ce partenariat.