Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°42 - novembre 2014 > Conférences MathPark à Bobigny
Conférences MathPark à Bobigny
Mis en ligne le 3 novembre 2014

Voici le programme des conférences MathPark, pour lesquelles les inscriptions sont ouvertes pour des classes comme pour des individuels.

Les pages permettant les inscriptions sont indiquées en suivant les liens proposés.

Avalanches, tsunamis, inondations... Tous ces phénomènes sont difficiles à reproduire de manière expérimentale. La modélisation mathématique, accompagnée de simulation numérique sur ordinateur, est alors un outil très utile pour mieux comprendre ces situations et par la suite aider à construire des systèmes d’alerte ou de protection.
A partir d’une présentation visuelle de propagation de tsunamis, on cherchera à rendre compréhensible le modèle mathématique qui conduit à la production de ces images.

Dans cette conférence, nous reviendrons sur les grandes étapes de la naissance de la mécanique quantique, le rôle crucial qu’ont joué les mathématiques dans le développement de cette théorie physique, et les paradoxes qui semblent en résulter. Ce sera l’occasion de réfléchir à la manière dont la recherche progresse dans ces deux disciplines.

Les modèles mathématiques utilisés en océanographie montrent que la géométrie des côtes a un effet global sur les courants marins. En particulier, ils prédisent une intensification des courants de bord ouest que l’on observe par exemple au large de la Floride. A partir d’un modèle simplifié, on montrera comment l’analyse mathématique (avec la théorie des équations différentielles par exemple) permet de capturer ces effets non locaux.

Toutes ces conférences se déroulent le vendredi de 14h30 à 16h30 sur le campus de l’Université Paris 13 à Bobigny

Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197