Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°41 - septembre 2014 > Le jour où le Brésil a gagné la coupe du monde (...)
Le jour où le Brésil a gagné la coupe du monde sans la jouer
Mis en ligne le 3 août 2014

Nous nous sommes tous amusés un jour en classe, pour donner un peu de piments et d’intérêts aux probabilités, à utiliser des résultats du foot.

Certains s’amusent un peu plus que d’autres et en font un fond de commerce.
Ainsi, le site FiveThirtyEight a proposé dès le début du mois de juin 2014 des pronostics "montrant" que le Brésil avait 45 % de chances de gagner la coupe du monde, contre 11 % pour l’Allemagne (à lire en ligne). Le site va jusqu’à comparer différents classements plus ou moins prédictifs (lire en ligne).
Bien entendu, après un 7-1 qui restera comme totalement improbable (mais probable au sens mathématique du terme... vous suivez ?), on peut rire de tout cela. D’ailleurs, le système de prédiction proposé par le site lui-même se dérègle tout seul avec un tel résultat (lire en ligne).
Sans doute avons-nous là un bon exemple de ce que ne sont pas les probabilités : un outil de certitudes toutes faites. Au moins, avec cette petite expérience, nous avons de qui nourrir le sens critique de nos élèves...

Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197