Les nouvelles technologies pour l’enseignement des mathématiques
Intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques

MathémaTICE, première revue en ligne destinée à promouvoir les TICE à travers l’enseignement des mathématiques.

Kartable.fr, un site à l’avenir prometteur
brève mise en ligne le 21 mai 2014

Le site Kartable.fr affiche d’emblée ses ambitions : Toutes les matières, toutes les classes, tout gratuit. On ne saurait mieux dire !

Aucun mot de passe, le visiteur accède aux ressources sans parcours d’obstacles. Elles sont très proprement rédigées, en Latex, ce qui leur confère une certaine élégance.

Chaque chapitre est structuré sur un modèle commun : Cours, Quiz, méthodes, exercices, problèmes . Exercices et problèmes sont tous accompagnés d’une solution, rédigée clairement et en détail.

A les lire, une certaine déception se fait jour : il s’agit de cours et de solutions très figés, sans la moindre interactivité. Aucune utilisation de la simulation, si importante en mathématiques pour suggérer des images mentales. Bref, les ressources du site consistent en des chapitres de livre ou des solution d’exercices mis en ligne.

Julien Cohen-Solal, un des initiateurs du site, m’a expliqué la démarche qui guidait l’équipe de direction :

  • D’abord mettre en ligne une offre simple et complète, l’accent étant mis sur la qualité des cours et des corrigés « figés ».
  • Dans un second temps, introduire de l’interactivité dans cet ensemble.
  • Ensuite, proposer une solution off-line aux établissements scolaires, qui serait financée par les collectivités locales (plus besoin de livres, pas de travail sur Internet).
  • Enfin, proposer une offre payante d’aide en ligne par des enseignants aux familles qui le désirent.

Le modèle économique repose donc sur un accès gratuit pour tous aux ressources en ligne, financé ultérieurement par des services payants aux établissements et aux particuliers.

Cela paraît jouable, à condition de pouvoir compter sur des investisseurs qui permettent au site de vivre le temps du « tout gratuit » actuel. C’est, semble-t-il, le cas.

Notons que les animateurs du site ont une vision équilibrée des différents supports de la connaissance

Le site est prometteur : attendons ses mues annoncées pour proposer une appréciation définitive.