Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°40 - mai 2014 > Les maths, ça commence en maternelle !
Les maths, ça commence en maternelle !
Mis en ligne le 16 avril 2014

C’est le titre d’un petit film de cinq minutes réalisé dans le cadre de la Semaine de la maternelle qui s’est déroulée du 14 au 18 avril 2014 dans la circonscription de Royan (académie de Poitiers).

L’objectif poursuivi par cette petite vidéo est essentiellement de montrer aux parents d’élèves les premières activités mathématiques proposées aux enfants dans le processus indispensable de construction du "concept de nombre". Celles-ci sont avant tout ludiques évidemment mais nécessitent l’élaboration d’un scénario pédagogique pertinent de la part des enseignants. Ce film permet en tout cas de tordre le coup aux idées reçues sur la "manière d’apprendre à compter" en montrant à voir des jeux de boîtes empilées inspirées d’ERMEL ou des jeux de "Lucky Luke".

On pourra rapprocher ce film de l’excellent article [1] de Gwenaëlle Riou-Azou dans ce même numéro 40 de MathémaTICE. Elle y fait une étude de l’utilisation du boulier en grande section de maternelle qui montre, elle aussi, comment franchir les premiers obstacles de la vie mathématique de nos chères têtes blondes.

Pour visiter la page de la Semaine de la maternelle et voir le film

Post-Scriptum :
Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197