| |
Les nouvelles technologies pour l’enseignement des mathématiques
Intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques

MathémaTICE, première revue en ligne destinée à promouvoir les TICE à travers l’enseignement des mathématiques.

L’actualité d’Alain Busser
brève mise en ligne le 7 septembre 2012

Et il sera entièrement fait avec le trio html5+CSS3+ECMAScript

Ce chapitre est sans doute le plus « démo de JavaScript » : outre les habituelles figures en « canvas » manipulables avec curseurs (orange), il y a un tableau interactif (enfin, on peut modifier le pourcentage d’intérêts composés) avec des effets jusqu’en bas de la page (la formule donnant la somme se met à jour). Et comme j’aime bien l’auto-référence, il y a un CaRScript à la fin...

C’est le moment de remercier ceux qui, souvent sans faire exprès, m’ont mis le pied à l’étrier en ECMASCript :

  • Éric Hakenholz, en créant l’interface ECMASCript de CaRMetal, qui a grandement facilité mon auto-apprentissage de cette technologie.
  • Jérôme Caré et Pierre-Marc Mazat, qui m’ont montré comment on peut faire de la POO en ECMAScript (résultat : http://revue.sesamath.net/spip.php?article317 )
  • Jean-Pierre Branchard, dont les productions sont pour moi un travail de maître dont l’étude est une mine d’enseignements (il montre ce qu’on peut faire en JavaScript et parfois comment on peut le faire, juste en regardant comment lui l’a fait).
  • Et Emmanuel Ostenne pour m’avoir fait découvrir le travail de Jean-Pierre

C’est grâce à eux tous que mon cours en html contient des figures animées faites avec « canvas » ... et aucun d’eux ne le sait !

Et la cerise sur le gâteau, c’est que l’un des élèves que j’avais « martyrisé » il y a 2 ans avec ma POO est maintenant en STI2D : il souhaite lui aussi faire des figures avec html5, et donc « hacker » mon cours (apparemment il abesoin de html pour le projet en STI2D). À croire que le temps l’a réconcilié avec ECMAScript !