Les nouvelles technologies pour l’enseignement des mathématiques
Intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques

MathémaTICE, première revue en ligne destinée à promouvoir les TICE à travers l’enseignement des mathématiques.

L’État condamné après le suicide d’un élève harcelé au collège
brève mise en ligne le 22 mars 2025

Voici le détail du drame qui a conduit à la condamnation de l’État gravement défaillant

Cette condamnation est un progrès : un enfant qui se suicide mérite au moins cette attention... Mais des questions restent en suspens :

  • La condamnation de l’État ne gênera pas grand monde. l’État paiera, comme un particulier paie ses amendes de stationnement, sans plus d’états d’âme. N’y avait-il pas des fonctionnaires plus proches du terrain et de cet élève qui auraient dû être poursuivis ? La direction du collège, le professeur principal ne savaient-ils pas ? Qui croira à ces fables ? Et que dire de la responsabilité des élèves persécuteurs ?
  • Dans l’affaire Évaëlle, la justice avait pourtant su mettre en cause nommément une fonctionnaire, finalement relaxée dans le verdict (10 avril 2025), tout en épargnant in fine l’école où se sont passés les faits... Pourquoi ? Une enfant est morte, personne n’est responsable !

Mais le communiqué du tribunal signale mezza voce des faits infiniment plus graves. On y lit :

  • « Au mois de septembre 2017, des élèves ont baissé son pantalon pendant la récréation ». Une vexation publique de plus ? Un viol de son intimité ? Ou plus grave, la recherche d’une preuve irréfutable de judéité héritée de l’Occupation ? Un antisémitisme décomplexé dans un collège de la République ? Sommes-nous tombés si bas ?
  • Et encore : « Il a été violemment bousculé alors qu’il était en béquilles, ce qui a entraîné une fracture des deux coudes. Il a ensuite au cours de l’année été frappé à plusieurs reprises, insulté et menacé, y compris devant son domicile. »

Et personne n’a rien vu ? Rien su ?
Personne n’a réagi à cette sombre barbarie infantile ou préadolescente ? Personne n’est responsable dans ce collège ?
Dans quel monde vivons-nous ?