Les nouvelles technologies pour l’enseignement des mathématiques
Intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques

MathémaTICE, première revue en ligne destinée à promouvoir les TICE à travers l’enseignement des mathématiques.

Téléséminaire international des IREM le vendredi 14 mars 2025
brève mise en ligne le 5 mars 2025

Nous aurons le plaisir d’écouter :

DOMINGOS ARCANJO ANTONIO NHAMPINGA

professeur à l’Université de Púnguè, extension de Tete, Mozambique

Date  : Vendredi 14 mars 2025 à 17h (heure de Paris)

Titre : EXPLORER LES PRAXÉOLOGIES MATHÉMATIQUES À L’ŒUVRE DANS LA PRATIQUE DU JEU NTXUVA

Résumé : Le Ntxuva est un jeu mozambicain ancien et traditionnel appartenant à la famille des jeux Mancala. Il est originaire d’Afrique de l’Est, notamment d’Éthiopie, d’où il s’est répandu dans d’autres pays. Au Mozambique, ces jeux sont pratiqués par les enfants de plus de 7 ans dans les centres de loisirs et les écoles.

Le jeu est inclus dans le festival des jeux traditionnels où les concurrents sont exclusivement des élèves. Le Ntxuva est un jeu de distribution de jetons dans des cases. Sa pratique amène les joueurs à s’imprégner de diverses stratégies de jeu, dont principalement le calcul mental, que le joueur doit élaborer afin d’assurer, si possible, l’élimination de tous les jetons de l’adversaire et de le battre.

Ces stratégies, liées au processus de distribution des jetons, font appel à des connaissances mathématiques, qui peuvent être explicites ou implicites dans les stratégies de jeu. Compte tenu du potentiel de Ntxuva, on pense qu’il pourrait être utile d’organiser des activités d’étude qui explorent les praxéologies présentes dans le jeu et les intègrer dans l’enseignement des mathématiques. Dans cette optique, nous avons l’intention d’illustrer dans ce séminaire le potentiel de Ntxuva pour l’enseignement des mathématiques, en explorant en particulier le premier coup dans le processus de distribution des jetons, pour révéler des praxéologies mathématiques qui peuvent être abordées en classe par les élèves.

Dans la présentation, nous répondrons à la principale question d’étude que nous avons eu l’occasion de poser à des élèves de Terminale travaillant avec Ntxuva en classe : comment déterminer la case où le 1er coup s’est terminé, connaissant la case où il a commencé, le nombre de cases et le nombre de jetons placés sur chaque case dans la configuration initiale du plateau ?

L’adresse de connexion est la suivante (à partir de 16h30 le vendredi 14 mars 2025) :

https://univ-artois-fr.zoom.us/j/95831370876

ID de réunion : 958 3137 0876

Pour l’équipe du Téléséminaire,

Madame BAHEUX Carole
Laboratoire de Mathématiques de Lens
Faculté des Sciences Jean Perrin
Université d’Artois
Rue Jean Souvraz
SP 18
62307 LENS Cédex
Tel : 03.21.79.17.19