Les nouvelles technologies pour l’enseignement des mathématiques
Intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques

MathémaTICE, première revue en ligne destinée à promouvoir les TICE à travers l’enseignement des mathématiques.

Dyslexie : une fois encore, Sésamath s’est mobilisé !
brève mise en ligne le 13 décembre 2024

Sésamath, conformément à sa mission, les mathématiques libres et gratuites au services de tous, a la joie de vous annoncer la création de compléments numériques spéciaux pour les élèves dys, pour commencer par le cahier Sésamath de sixième, qui est maintenant complet (le cahier cinquième est en cours d’élaboration et certains compléments sont déjà en ligne).

Marie-Laure Besson et Yves Biton ont collaboré pour vous proposer ces compléments sous licence CC-by-SA, elle pour les compléments en format LibreOffice et Word, lui pour la plupart des figures MathGraph32 adaptées « dys ». Ensemble, ils ont accompli un travail de Titan. Thomas Crespin a fait le boulot ingrat d’intégrer tout ça dans les manuels, et Daniel Caillibaud a ajouté à MathGraph32 de quoi automatiser des conversions, mais c’est Yves qui a fait toutes les figures, et il y en a vraiment beaucoup.

Vous trouverez ces compléments numériques sur cette page de téléchargement

Pour chaque série d’exercices, vous disposez :

  • d’un fichier Libre-Office (format odt) et d’un fichier Word spécialement adaptés aux élèves dys, pour les exercices de la série pour lesquels MathGraph32 n’a pas d’utilité.
  • de figures MathGraph32 (extension de fichier mgj) pour que l’élève puisse faire l’exercice avec des outils adaptés.
  • d’un fichier zip contenant, pour chaque série, le fichier Libre-Office, le fichier Word et toutes les figures MathGraph32 de la série (s’il y en a).

Ainsi, un élève dys (ou ses accompagnants) pourra télécharger le fichier zip de chaque série avant d’aller en classe, le décompresser, et faire en classe tous les exercices en utilisant son ordinateur ou sa tablette : il suffit d’avoir installé le traitement de texte et MathGraph32 et qu’il demande à l’avance à son professeur quelles séries d’exercices doivent être traités.

Voici un premier exemple de figure MathGraph32 spécialement adapté aux élèves dys.

Dans ce deuxième exemple, l’élève a un seul outil à sa disposition : la création de marque de segment. Il devra à droite choisir le bon style de marque, activer l’outil et simplement cliquer sur les bons segments pour leur associer une marque d’angle.

Dans d’autres exercices combinant constructions géométriques et questions à compléter, l’élève a à sa disposition un outil permettant d’écrire du texte sur la figure comme celui-ci.

Ces figures MathGraph32 et les documents Word et Libre-Office les accompagnant peuvent sans doute être améliorés. N’hésitez pas dans ce cas à nous contacter avec vos propositions.

Voici l’ensemble des ressources DYS ainsi créées dans le cahier Sésamath 5e 2024, Libre-Office et Word sont en ligne sur cette page..

A noter que, dans MathGraph32, avec l’outil Options, on peut cocher la case Utiliser le mode dys au prochain démarrage. Dans ce mode, par exemple, les messages affichés sont plus gros, les flèches pour dérouler les barres d’outils plus grandes, l’épaisseur de trait au démarrage est de 2 pixels, la taille par défaut des textes créés plus grande.

Une fois de plus, Sésamath aide du mieux qu’il peut ceux qui en ont besoin, et toujours librement.

Bonnes explorations !

Christophe RINDEL,
président de Sésamath

Voir ce simulateur de dyslexie