Un colloque international en hommage à Guy Brousseau se tiendra des 7 au 10 juillet 2025 à l’Université de Bordeaux (France).
Ce colloque est ouvert à un public de chercheurs, d’enseignants et de formateurs (frais d’inscription gratuits pour les enseignants des premier et second degrés).
Un site dédié à ce colloque est accessible à l’adresse suivante : https://guy-brousseau.sciencesconf.org/
Vous y trouverez d’ores et déjà une présentation du colloque et de ses orientations scientifiques, ainsi qu’un appel à contribution.
La date limite d’envoi des propositions est fixée au 14 février 2025.
La langue du colloque est le français ; il est cependant possible de soumettre des propositions de communications orales ou affichées (posters) en anglais ou en espagnol. Les communications orales acceptées présentées en anglais ou en espagnol devront être accompagnées d’un support en français. Les propositions d’atelier, ainsi que leur déroulement en cas d’acceptation, devront être en français.
Ce colloque se veut d’abord un moment de partage autour du rôle déterminant de Guy Brousseau et de la théorie des situations didactiques dans de nombreuses institutions, associations et actions pour l’école et l’enseignement des mathématiques au niveau local (COREM, IREM de Bordeaux, LADIST, DAEST, Lab-E3D), au niveau de la communauté de recherche nationale (ARDM, ADIREM, CFEM, SFdS) et internationale (ERME, ICMI), du côté des enseignants et des formateurs d’enseignants (COPIRELEM, CORFEM).
Ce colloque vise également à montrer le caractère vivant de la théorie des situations didactiques. Il constituera un lieu de réflexion autour de la manière dont ses fondements, ses concepts et ses outils méthodologiques irriguent aujourd’hui encore de nombreuses recherches en didactique des mathématiques, et plus généralement les recherches en éducation, en France et dans le monde.
Pour le comité scientifique et le comité de programme, Anne-Cécile Mathé et Viviane Durand-Guerrier
Pour le comité local d’organisation, Lalina Coulange et Marie-Line Chabanol