La Série Documentaire sur France Culture s’intéresse aux professeurs.
En France il est rare d’entendre des professeurs parler d’eux-mêmes. Et si c’étaient pourtant eux qui parlaient le mieux de leur métier, qu’il fallait écouter attentivement pour comprendre l’avenir de la nation ?
Comme beaucoup de services publics aujourd’hui l’école va de plus en plus mal, elle est même à un point de rupture et les professeurs compensent sans cesse pour ne pas pénaliser les élèves. Crise des vocations, manque de moyens, effectifs surchargés dans les classes, ségrégation scolaire, décrochage, des difficultés et des inégalités qui s’accumulent, aggravées par des réformes incessantes, qui touchent élèves comme enseignants.
Le jour de la pré-rentrée, au cœur d’une classe, ou en pleine journée d’intégration des 4e, on questionne la définition du métier de professeur et son histoire pour être au plus près d’une profession en mutation et en souffrance.
Ce métier de toute une vie, dont ils sont si fiers mais qui interroge tant, être professeur pour quoi faire ? De l’enseignant non remplacé, à l’ambition éducative sans bornes, du sentiment d’impuissance et d’échec face aux élèves en difficulté au manque de reconnaissance sociale et de soutien, les professeurs font des projections sur le futur en s’adaptant difficilement au changement.