| |
Les nouvelles technologies pour l’enseignement des mathématiques
Intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques

MathémaTICE, première revue en ligne destinée à promouvoir les TICE à travers l’enseignement des mathématiques.

Une investigation en eaux troubles : Le choléra en Haïti, 2010-2019
brève mise en ligne le 18 juillet 2022

Les rapports troubles entre scientifiques, organisations internationales (ONU, OMS, UNESCO, etc.) et politiques... pour une désinformation d’une redoutable efficacité.

Quand l’épidémiologiste Renaud Piarroux est invité en Haïti en octobre 2010, il ne sait pas qu’il va révéler un scandale politique et scientifique mondial. Et qu’il s’engage dans une bataille de huit années pour faire accepter la vérité, et ainsi, stopper l’épidémie.

En octobre 2010, quelques mois après un séisme dévastateur, Haïti se retrouve confronté à une situation sanitaire préoccupante. Très vite, l’épidémie de choléra grandit, et les rumeurs sur l’origine de la contamination aussi. De la source bactériologique aux controverses scientifiques, Renaud Piarroux retrace l’évolution de cette épidémie entre 2010 et 2019, et les conséquences politiques et médicales de la flambée de ce virus.

Cette émission de France Culture nous plonge dans le récit d’une des épidémies contemporaines les plus meurtrières, qui a causé plusieurs dizaines de milliers de morts à Haïti depuis 2010. Et créé un fort doute sur l’honnêteté de scientifiques pourtant très réputés...

Accéder à l’émission