Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°78 - janvier 2022 > Portrait social de la France par l’INSEE
Portrait social de la France par l’INSEE
Mis en ligne le 29 novembre 2021

L’INSEE a publié le 25 novembre 2021 son « portrait social » de la France. Il contient de très nombreux faits démographiques, économiques et sociologiques, statistiquement démontrés. La méthodologie est saine et les nombreuses références permettent d’aller plus loin sur chacun des multiples sujets abordés. Voici enfin une base de discussion fiable, à propos des conséquences réelles de l’épidémie de COVID 19, et des différents confinements.

En plus d’alimenter les réflexions personnelles de chacun sur les choix de société qui ont été implémentés lors de cette épidémie, les profs de maths pourront y puiser à loisir les éléments d’une réflexion statistique parfois subtile, et ô combien en prise avec l’actualité. Pour ne citer qu’un exemple, l’analyse de la mortalité par tranche d’âge, par région, par pays de naissance, par catégorie socio-professionnelle, etc. est un excellent moyen de montrer aux étudiants comment rechercher les différents facteurs qui expliquent une variable statistique, comment on détecte les « facteurs de confusion », et comment on estime les effets de chaque variable explicative.

Voir aussi cet article déjà ancien (mais le site reste d’actualité)

À voir aussi sur le net :
Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197