Christophe Lafont est enseignant de mathématiques au Lycée de l’Elorn à Landerneau (Finistère). Il est aussi animateur de la chaîne Youtube Skol Matematik.
Il écrit à MathémaTICE :
« J’utilise dans mon enseignement de l’algorithmique le logiciel Python Tutor.
Il est gratuit, il est en ligne, il ne demande aucune installation et il permet de voir en temps réel l’évolution d’une variable. C’est un logiciel pertinent notamment dans l’explication de ce qu’est une fonction, la notion de variable locale et globale, la notion de boucle pour et tant que, bref pour moi c’est un outil incontournable.
A titre d’exemple, j’ai réalisé cette vidéo sur la programmation de la somme de termes d’une suite arithmétique en présentant la boucle pour et la boucle tant que avec ce logiciel. Cette vidéo présente chaque programme pas à pas grâce au logiciel Python Tutor. Cette vidéo montre clairement, me semble-t-il, l’intérêt de ce logiciel. »