Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°77 - novembre 2021 > Télé-séminaire international des IREM (5 (...)
Télé-séminaire international des IREM (5 novembre 2021)
Mis en ligne le 3 novembre 2021

Date : vendredi 5 novembre à 17h (heure de Paris) :

Oratrice : Diana Violeta Solares Pineda (Université autonome de Qerètaro, faculté de psychologie, Mexique) nous parlera du Mexique :

Thème : Exploration des connaissances mathématiques de femmes migrantes journalières agricoles avec une scolarisation faible, voire nulle.

Résumé : La conférence présentera les connaissances mathématiques identifiées chez un groupe de femmes migrantes, travailleuses agricoles, ayant une scolarité faible ou nulle, ainsi que le croisement des points de vue théoriques et méthodologiques qui nous ont permis d’identifier les dites connaissances.

Un élément central du développement de la recherche est la caractérisation des activités quotidiennes auxquelles participent ces femmes et leurs familles. Cette caractérisation a conduit à la conception de situations exploratoires. Le but est de fournir des éléments pour la conception de situations didactiques qui, d’une part, prennent en compte les connaissances acquises par les participantes et, d’autre part, favorisent la construction de nouveaux apprentissages.

Nous supposons que les contextes sociaux, économiques et culturels sont pertinents dans l’organisation de nos actions lorsque nous essayons de résoudre un problème ; par conséquent, nous explorons les connaissances mathématiques dans des situations ou des activités typiques de l’environnement des sujets. Cette décision méthodologique - et épistémologique - est liée à la conception des mathématiques comme pratique socioculturelle.

D’une part, nous reconnaissons la nature relative des connaissances mathématiques en fonction de la situation ou de l’institution dans laquelle ces connaissances ont lieu. Les arguments qui soutiennent cette affirmation proviennent de la théorie des situations didactiques (TSD) et de la théorie anthropologique de la didactique (TAD).
D’autre part, nous considérons que le contexte dans lequel des situations ou des activités spécifiques se déroulent, a également un rôle pertinent dans la construction des connaissances mathématiques, pour autant nous nous tournons vers la théorie de la Cognition dans la Pratique, qui nous permet également de considérer, les objectifs de ceux qui participent à une situation donnée, ainsi que les interactions entre eux.

Enfin, nous nous tournons vers les perspectives de New Literacy Practices and Numeracy as Social Practice, afin de comprendre les interactions des sujets autour de documents incluant des informations numériques. Ces perspectives conçoivent la langue écrite et les mathématiques au-delà des compétences individuelles, il s’agit de pratiques historiquement situées impliquant valeurs, réflexions et actions vis-à-vis des mathématiques et de la langue écrite.

Vous trouverez le lien vers la téléconférence (ainsi que les liens vers les télé-conférences précédentes) sur la page https://www.univ-irem.fr/spip.php?article1316

Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197