Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°77 - novembre 2021 - En cours d’élaboration > La géométrie dynamique à l’épreuve de l’homologie (...)
La géométrie dynamique à l’épreuve de l’homologie didactique
Mis en ligne le 12 octobre 2021

En novembre 2006, Yves Martin publiait l’article portant le titre ci-dessus et issu de son travail de formateur d’enseignants à l’IUFM de la Réunion.

Il en expliquait le titre de la façon suivante : Comme leurs élèves en classe, les stagiaires vont devoir confronter leurs représentations à la réalité de l’exploration proposée et modifier ainsi sensiblement leur propre rapport à la représentation plane de l’espace : c’est ce que l’on désigne en didactique par "homologie", car on fait rencontrer aux enseignants les mêmes parcours cognitifs que leurs élèves.

La force de l’article reposait sur des figures de géométrie dynamique réalisées avec Cabri et animées dans le navigateur par CabriJava. Avec la fin de la prise en compte de CabriJava, les figures de l’article ont disparu un beau matin, le rendant illisible...

Yves Martin vient de les refaire avec DGPad, le logiciel d’Eric Hakenholz qui fonctionne sous Windows, Linux et Mac.

Il a complété la partie sur les Géométries Non Euclidiennes (GNE) par plusieurs liens importants dans le bloc "Précisions sur le disque de Poincaré et les faisceaux de Bachmann".

L’article restauré et enrichi peut maintenant entamer une deuxième vie.

Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197