Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°77 - novembre 2021 > Les biais et le bruit, bases d’innombrables (...)
Les biais et le bruit, bases d’innombrables erreurs de jugement (y compris dans l’Education Nationale)
Mis en ligne le 5 octobre 2021

On connaît bien la manière dont les biais peuvent altérer un jugement. On parle moins souvent du bruit. Et pourtant.

Après avoir pendant longtemps postulé que les agents économiques se caractérisaient par leur parfaite rationalité, c’est-à-dire par la compréhension et la hiérarchisation maîtrisée de leurs propres intérêts, l’économie s’est peu à peu ouverte, en s’appuyant sur la psychologie, à la complexité des processus de décision. Ce que l’on appelle « l’économie comportementale » est peu à peu parvenue à montrer que notre jugement ne tend pas automatiquement vers la rationalité, mais est au contraire en permanence piégé par l’esprit humain lui-même, qu’il s’agisse de ce que l’on appelle les multiples « biais » ou bien de la variabilité aléatoire des processus mentaux.

Néanmoins, cette prise en considération des failles de nos jugements est aussi une chance : en découvrant la vulnérabilité de notre esprit, mais aussi l’éventail parfois terrifiant de ses conséquences dans l’ensemble de nos existences (dans les domaines politique, économique, juridique, social, environnemental, personnel…), l’économie nous rend aussi capables de mieux maîtriser nos facultés intellectuelles, nous offrant l’espoir de vivre dans une société un peu plus juste et mieux organisée. Il y a donc une mauvaise nouvelle, et une bonne nouvelle : nous ne sommes peut-être pas déjà pleinement rationnels, mais nous pourrions bien le devenir.

C’est une émission de France Culture (27’)
L’invité est Daniel Kahneman. Il est spécialiste de psychologie cognitive et d’économie comportementale, professeur émérite à l’Université de Princeton et prix Nobel d’économie (2002).

Voir aussi (en particulier la notion de piège à clic)

Accéder à l’émission (27’)

Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197