Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°77 - novembre 2021 - En cours d’élaboration > Quelques anniversaires en octobre
Quelques anniversaires en octobre
Mis en ligne le 22 septembre 2021

N.D.L.R. Bernard Ycart propose aux lecteurs de MathémaTICE des anniversaires significatifs du mois en cours, en liaison avec les mathématiques et les acteurs du domaine à travers l’histoire.
Les liens conduisent au détail des histoires. Rappelons que si le démarrage n’est pas automatique, passer la souris sur le bas de l’image permet d’accéder à l’audio (on peut aussi changer de navigateur).

1er octobre 1951 : Turing est interviewé par la BBC
L’année précédente, il avait publié « Computing Machinery and Intelligence », dans la revue Mind. Il continue à affiner sa vision de l’intelligence artificielle, qu’il mûrit depuis les années de guerre à Bletchley Park.

2 octobre 1889 : mort de Charles Cellérier
Il avait inventé l’analyse moderne indépendamment de Weierstrass. Peut-être avant ? On ne le saura probablement jamais.

3 octobre 1891 : mort d’Édouard Lucas
Il n’avait pas encore 50 ans. Lors d’un banquet, une pile d’assiettes est tombée, un éclat l’a blessé à la joue, la blessure s’est infectée : dommage !

10 octobre 1658 : Pascal publie son Histoire de la Roulette
Cela a commencé comme un passe-temps pour le distraire de ses douleurs dentaires, c’est devenu un défi adressé à l’Europe entière.

12 octobre 1492 : mort de Piero della Francesca
Pile le jour où Christophe Colomb accoste aux Antilles. Della Francesca laisse une œuvre importante comme peintre et comme mathématicien. Son élève Luca Pacioli la fera fructifier.

13 octobre 1866 : Quetelet communique deux lettres à l’Académie Royale de Belgique
Elles lui ont été envoyées par Michel Chasles. Elles sont adressées par Charles-Quint à Rabelais, pour lui demander de trouver la quadrature du cercle. Sérieux ? Oui : c’est le début de l’affaire Vrain-Lucas.

15 octobre 1582 : c’est le lendemain du 4 octobre 1582
Ainsi en a décidé le pape Grégoire XIII, suivant ainsi les recommandations de ses mathématiciens, Clavius en tête. Les années multiples de 4 ne sont plus toutes bissextiles.

16 octobre 1843 : Hamilton est pris d’une inspiration soudaine
Après plusieurs annéees de recherche, il vient de trouver la règle de multiplication des quaternions. Il la grave illico sur une pierre du pont de Broome, sur le Canal Royal à Dublin.

17 octobre 1748 : Euler écrit à Frédéric II
Il lui explique que sa commande d’un jet d’eau de cent pieds de haut n’est pas réaliste, à moins d’y mettre le prix. Il en profite pour jeter les bases de l’hydrodynamique. Frédéric le rend injustement responsable de l’échec.

19 octobre 1859 : Riemann écrit un court mémoire
Neuf pages seulement sur la répartition des nombres premiers. On y trouve la célèbre « conjecture de Riemann »,… qui n’est toujours pas démontrée.

23 octobre -4004 : c’est la date de la création,
selon James Ussher. En 1650, il a franchi une nouvelle étape dans la science de la chronologie biblique : sera-t-il suivi ?

23 octobre 524 : mort de Boèce
Sa parenté avec le célèbre Olybrius ne l’a pas protégé des accusations de trahison de l’empereur Théodoric le Grand.

24 octobre 1826 : Abel écrit à Holmboe
« Cauchy est fou et il n’y a rien à faire avec lui, bien qu’il soit en ce moment le mathématicien qui sait comment il faut traiter les mathématiques. » Cette lettre n’était pas censée parvenir jusqu’à nous,… si ?

24 octobre 1676 : Newton écrit à Leibniz
Il lui explique sa découverte du calcul différentiel, en des termes suffisamment vagues pour qu’il soit impossible de tout comprendre. Il complète ses explications par un message codé, qui en plus contient une erreur !

25 octobre 1811 : naissance de Galois
À peine vingt ans plus tard, ce jeune homme turbulent allait commencer à faire parler de lui… en mal si l’on en croit Sophie Germain.

27 octobre 1790 : rapport sur le système métrique
Borda, Lagrange, Lavoisier, Tillet et Condorcet proposent d’instaurer le système décimal. Lagrange a pesé de toute son autorité pour éviter la base douze.

28 octobre 1589 : lettre de Moreo à Philippe II d’Espagne
Elle est tombée dans les mains d’Henri IV, qui l’a faite déchiffrer par Viète, puis publier. Quel scandale ! Viete ne peut être qu’un magicien !… ou pas.

28 octobre 1703 : mort de Wallis
Il laisse un traité d’algèbre magistral, dans lequel ses préoccupations historiques sont parfois teintées d’un soupçon de nationalisme.

29 octobre 1675 : manuscrit de Leibniz sur le calcul différentiel
Les notations des différentielles et intégrales qui sont toujours les nôtres, y apparaissent pour la première fois.

29 octobre 1783 : mort de d’Alembert
Euler étant mort lui aussi, leurs incessantes querelles prennent fin. Elles auront au moins affiné la notion de fonction et fait progresser l’analyse.

30 octobre 1613 : second mariage de Kepler
Pour faire face à ses nouvelles obligations de chef de famille, Kepler achète des tonneaux de vin. Il en profite pour donner le coup d’envoi de l’analyse moderne.

À voir aussi sur le net :
Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197