Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°76 - septembre 2021 > Quelques anniversaires en août
Quelques anniversaires en août
Mis en ligne le 29 juillet 2021

N.D.L.R. Bernard Ycart propose aux lecteurs de MathémaTICE des anniversaires significatifs du mois en cours, en liaison avec les mathématiques et les acteurs du domaine à travers l’histoire.
Les liens conduisent au détail des histoires. Rappelons que si le démarrage n’est pas automatique, passer la souris sur le bas de l’image permet d’accéder à l’audio.

5 août 1582 : privilège royal pour Simon Stevin
Sa Pratique d’Arithmétique est novatrice sur beaucoup de plans : unification des nombres, notations algébriques, écriture décimale… Il faudra longtemps avant que tout cela soit accepté.

9 août 833 : mort du sultan al-Mamun
On lui doit en grande partie la révolution scientifique majeure qui a eu lieu à Bagdad, autour de la Maison de la Sagesse. Al-Khwarizmi lui a dédié son Al-Jabr wa’l-Muqabala.

9 août 1874 : mariage de Georg Cantor
En voyage de noces, les jeunes mariés séjournent à Interlaken, où Georg discute mathématiques avec Richard Dedekind. La jeune épouse n’est pas rancunière.

10 août 1548 : duel Tartaglia—Ferrari
Il conclut d’une polémique autour des équations du troisième degré, qui durait depuis trois ans. Malgré les protestations de Tartaglia, Ferrari est considéré comme vainqueur.

11 août 1597 : Cataldi termine un livre sur les racines carrées
Il ne sera publié que seize ans plus tard. Il utilise systématiquement les fractions continues, pour lesquelles il invente une notation, et dont il explore les propriétés.

13 août 1741 : Süssmilch devient pasteur à Ezien
La même année il publie Die göttliche ordnung, considéré comme le premier traité de démographie de l’histoire. Il a sollicité l’aide d’Euler pour modéliser la croissance des populations.

13 août 1797 : compte-rendu des commissaires en Italie
La commission des sciences et des arts liste les manuscrits « choisis » dans la bibliothèque du Vatican. Monge a déjà envoyé en France un manuscrit exceptionnel des Éléments d’Euclide.

16 août 1705 : mort de Jacques Bernoulli
Ses dernières années ont été assombries par les querelles incessantes avec son frère. Il laisse des manuscrits non publiés, en particulier celui contenant sa démonstration de la loi des grands nombres.

18 août 1727 : Maria Agnesi écrit une oraison en latin
Elle n’a pas encore neuf ans. Il y est « démontré que l’étude des arts libéraux ne répugne nullement au sexe féminin », et le père Agnesi lui donne toute la publicité possible.

19 août 1662 : mort de Pascal
Il n’a que trente-neuf ans, mais sa santé était mauvaise depuis longtemps. Quatre ans auparavant, il trompait ses douleurs dentaires en réfléchissant aux propriétés de la roulette.

20 août 1737 : retour de l’expédition en Laponie
C’est un triomphe pour Maupertuis. Il ramène la preuve que la Terre est bien aplatie aux pôles, comme l’avait prédit Newton.

21 août 1789 : naissance de Cauchy
La période révolutionnaire le marquera à vie. Parmi les connaissances de son père, Lagrange ne tarde pas à se rendre compte des capacités exceptionnelles du petit Augustin.

23 août 1636 : Fermat écrit à Étienne Pascal et Roberval
« Je crois ma proposition tellement vraie, que l’ayant souvent considérée de divers biais et à diverses reprises, je n’ai jamais pu en douter ». Vraiment ?

25 août 1899 : second procès Dreyfus à Rennes
Alors que tout le monde s’attendait à un acquittement, Bertillon s’acharne à démontrer la culpabilité. Poincaré va démolir son argumentaire pseudo-probabiliste.

26 août 1572 : assassinat de Pierre de la Ramée
Au troisième jour du massacre de la Saint-Barthélémy, il est probablement victime d’une vengeance mesquine de la part de certains collègues, plutôt que de sa conversion au protestantisme.

29 août 1861 : Grassmann signe l’Ausdehnungslehre
C’est une seconde version, dix-sept ans après la première. Malgré des échecs répétés, il reste persuadé de l’avenir de sa « Théorie de l’extension », notre algèbre linéaire.

À voir aussi sur le net :
Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197