Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°76 - septembre 2021 > La France manque-t-elle d’enseignants ?
La France manque-t-elle d’enseignants ?
Mis en ligne le 1er juin 2021

La France souffre-t-elle d’un déficit d’enseignants, la question demeure posée au lendemain du Grenelle de l’éducation à l’issue duquel Jean-Michel Blanquer a fait des annonces, pour rendre la profession plus attractive. Elle l’est en effet, de moins en moins ou de manière contrastée comme l’atteste la baisse du nombre de candidatures aux concours. Et si le recours à des enseignants non diplômés est de plus en plus fréquent, il ne satisfait pas tout le monde et ne suffit pas à pallier les manques, particulièrement en cette année marquée par l’épidémie de Covid 19.

Cette situation a de nombreuses répercussions dans les classes, car ce sont bien des heures de cours manquées qui s’accumulent, in fine, pour les élèves, leurs parents… Il se pourrait qu’elle ait aussi des conséquences pour l’image même de l’école et de l’Éducation nationale. Nous en discutons ce soir avec nos invités : Alixe Rivière, co-présidente de la Fcpe93, Laurent Frajerman, chercheur au CERLIS (Centre de recherche sur les liens sociaux) de l’Université Paris V, animateur de l’Observatoire de la vie fédérale de la FSU (Fédération Syndicale Unitaire) et professeur agrégé d’Histoire-Géographie au lycée à Paris, ainsi que Béatrice Laurent, Secrétaire nationale Unsa éducation en charge des politiques éducatives.

C’est une émission de la série Être et Savoir sur France Culture.

Accéder à l’émission

Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197