Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°75 - mai 2021 > La mathématique et ses vertiges
La mathématique et ses vertiges
Mis en ligne le 8 mai 2021

Observer le monde qui nous entoure sous l’angle des mathématiques nous permet de bousculer nos préjugés et de remettre en cause nos plus intimes convictions.

L’univers a beau être exhibitionniste, il n’est pas très pédagogue en matière de lui-même. Pour le comprendre, nous devons utiliser notre esprit pour le « travailler au corps ». Au corps, oui, mais pas dans un corps à corps trop serré : en prenant au contraire de la distance, en décollant notre nez des données brutes qu’il nous livre. Mais par quel moyen ?

Grâce, notamment, aux mathématiques qui toujours nous invitent à effectuer des pas de côté, à décaler notre point de vue, à nous lancer dans des « écarts de pensée » par lesquels le monde en vient à « dé-coïncider » d’avec ce qu’il nous montre. Presque à chaque fois, nous avons alors le vertige, car nous pressentons que notre entendement, pris à contre-pied, va devoir se reconfigurer de fond en comble.

C’est une Conversation scientifique sur France Culture, entre Etienne Klein et
Mickaël Launay.

Ecouter

Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197