Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°75 - mai 2021 > Téléséminaire des IREM, vendredi 7 mai 2021
Téléséminaire des IREM, vendredi 7 mai 2021
Mis en ligne le 4 mai 2021

Ce message pour vous rappeler notre rendez-vous mensuel. Nous aurons, le vendredi 7 mai, le plaisir d’écouter le professeur Saliou Touré.

Professeur Saliou Touré, mathématicien, président de l`Université internationale de Grand-Bassam

Vendredi 7 mai 2021, 17h-18h heure de Paris
Lien pour la visio-conférence :http://bigbluebutton3.imj-prg.fr/b/chr-hn6-p97 (connexion à partir de 16h30)

Résumé :

L’ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES EN CÔTE D’IVOIRE
Patrimoine commun de toute l’humanité, les mathématiques jouent un rôle de plus en plus important dans toutes les branches de la science, de la technologie et dans de nombreux secteurs de la vie économique, sociale et culturelle du monde moderne. Ainsi, par leurs applications, nombreuses et diversifiées, les mathématiques sont indissociablement liées au développement du genre humain.

C’est pourquoi, les pays d’Afrique doivent procéder à la formation de mathématiciens compétents, capables d’une part, de transmettre avec rigueur et efficacité les outils indispensables aux utilisateurs des mathématiques et, d’autre part, de modéliser et de structurer les réalités de plus en plus complexes du monde économique.

L’objectif visé par l’enseignement des mathématiques étant, avant tout de favoriser, chez l’enfant et chez l’adolescent, une certaine démarche scientifique face aux problèmes de la vie, nous avons jugé qu’il était très important d’insérer les activités d’éducation mathématique dans celles de la vie quotidienne des enfants.
Cette exigence nous a conduits à :

  • utiliser l’environnement socioculturel de l’élève comme support et véhicule privilégiés des concepts mathématiques (jeux africains, statistiques tirées des économies locales…) ;
  • éviter l’approche axiomatique qui place l’élève, sans initiation préalable, devant des notions abstraites ;
  • faire de l’enfant un individu curieux, ouvert à son milieu socioculturel, sachant observer et représenter mathématiquement des situations concrètes.

Pour rappel, toutes les informations concernant les télé-séminaires passés et à venir se trouvent à l’adresse ci-dessous :

http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1316

En espérant que vous pourrez nous rejoindre,
Bien cordialement
Carole Baheux, Bernadette Denys

Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197