Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°75 - mai 2021 - En cours d’élaboration > Poisson d’avril de Pythagore
Poisson d’avril de Pythagore
Mis en ligne le 22 mars 2021

« Au cours d’une entrevue personnelle avec le général James Garfield, membre du congrès de l’Ohio, il nous a fourni la démonstration suivante du pont-aux ânes. Il était tombé dessus durant des amusements et discussions mathématiques avec d’autres membres du congrès. Nous n’avons pas souvenir de l’avoir déjà vue auparavant, et elle nous apparaît comme propre à unir les membres des deux chambres, sans distinction de parti. »


Qu’un futur président des États-Unis propose une démonstration du théorème de Pythagore, nouvelle de surcroît, ce n’est pas ce à quoi nous a habitué l’histoire récente. Toute notre admiration va donc à James Garfield (1831-1881), assassiné six mois seulement après son élection.

Nous observerons tout de même deux détails tout à fait accessoires. Le premier est que la figure qui illustre l’article est la moitié de celle qui accompagne traditionnellement la démonstration la plus simple dudit pons asinorum.

Le second détail est que l’article est paru dans le New-England Journal of Education, numéro 14, volume III, … daté du premier avril 1876 !

À voir aussi sur le net :
Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197