Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°74 - mars 2021 > Les enjeux de la réforme du CAPES et de la (...)
Les enjeux de la réforme du CAPES et de la formation des enseignants
Mis en ligne le 3 mars 2021

Un arrêté relatif au concours de recrutement publié le 29 janvier 2021 vient de préciser les nouvelles modalités du concours pour enseigner dans le second degré, c’est-à-dire le CAPES.

Son organisation va évoluer. Le futur enseignant se formera, effectuera des heures en établissement et rédigera son mémoire de fin d’études l’année lors de la deuxième année de Master, tout en préparant le concours. Ce point est très débattu.

Ce qui changerait, c’est aussi l’esprit du concours, avec un oral centré sur des questions plus pratiques et moins scientifiques. Une trentaine d’associations disciplinaires se sont déjà exprimées contre la réforme.

Nous allons tenter de comprendre les enjeux attachés à la manière de préparer et de recruter ceux qui exerceront le métier d’enseignant… Car cette réforme intervient sur fond de crise du recrutement dans l’Éducation Nationale. Nous aurons des éléments de réponse et de réflexion avec différentes voix issues de la recherche, de l’enseignement, du ministère de l’Éducation Nationale et de la politique.

C’est une émission "Être et Savoir" de France Culture.

Accéder à l’émission

Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197