Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°73 - Janvier 2021 > MathALEA : en route vers la version 2
MathALEA : en route vers la version 2
Mis en ligne le 10 janvier 2021

Rémi Angot écrit :

"Je viens vous donner des nouvelles de MathALEA.
Les vacances de Noël ont été studieuses pour Jean-Claude Lhote, Sébastien Lozano et moi-même, car on a refait tout le code du moteur.

On a essayé de suivre les conseils de Daniel Caillibaud (merci Daniel !) pour de meilleures performances et l’assurance que le code vieillira mieux :

  • plus de variables globales (…ou presque plus)
  • un exercice = un fichier
  • import dynamique de certaines librairies (MG32 par exemple n’est chargé que si un exercice en a besoin)
  • Javascript strict

Le code a un peu gagné en rigueur et les nouvelles méthodes de travail permettront à plus de personnes de proposer des exercices. Il reste encore un peu de travail sur le moteur pour accepter les anciens navigateurs.

On a dépassé la barre des 350 exercices.

Jean-Claude a programmé l’affichage des calculs posés pour les 4 opérations que l’on peut retrouver dans des corrections ou dans un générateur pour le prof qui veut vite afficher le calcul de son choix au tableau.

Avec une moyenne de 500 utilisateurs par jour, le projet semble rencontrer son public.

2020 a été une belle année pour MathALEA, mais on a encore plein d’idées pour 2021.

On vient d’ajouter quelques vidéos issues du Net pour accompagner les exercices et on permet au professeur de choisir la vidéo (PeerTube, YouTube…) qui sera disponible avec un bouton à côté de l’exercice.
À l’initiative de Stéphane Guyon (ça ne vous surprendra pas), on va créer des vidéos « maison » pour accompagner les exercices.

On a pour projet d’intégrer les exercices corrigés du DNB (en s’appuyant sur le travail de l’APMEP avec qui on est en contact) pour pouvoir insérer ces exercices dans un pdf créé par MathALEA.

L’équipe continue de s’agrandir. On organise vendredi prochain une visio-formation sur la création d’exercices et on en fera d’autres donc n’hésitez pas à vous signaler si ça vous intéresse.

À bientôt
Rémi"

Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197