Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°73 - Janvier 2021 > Barbara Stiegler : Comment s’engager en (...)
Barbara Stiegler : Comment s’engager en pandémie ?
Mis en ligne le 5 janvier 2021

Ce que la pandémie fait à la démocratie... Barbara Stiegler livre une critique de la gestion de cette crise sanitaire, entre colère et inquiétude pour la démocratie. Elle publie un tract Gallimard : "De la démocratie en Pandémie ; Santé, recherche, éducation".

Il faut savoir que les universités sont ouvertes et que nous avons toute une série de droits : nous avons le droit d’aller à l’université, nous avons le droit de faire de la recherche à l’université, nous avons le droit de faire venir des étudiants par petits groupes (…) et ces droits là, nous ne les connaissons pas, on ne nous le fait pas savoir.

Aujourd’hui, elle dénonce la place que le numérique prend à l’université et son acceptation sans réflexion ni esprit critique. Elle prône l’invention d’autres méthodes d’enseignement pour préserver la relation du professeur aux élèves. Quitte à refuser d’obéir aux plans de continuité pédagogique qui, tous les jours, disent aux enseignants ce qu’ils doivent faire.

Je refuse de croire que je pourrais donner des cours en parlant à mon ordinateur. Car donner un cours, c’est une relation. (…) Les élèves modifient considérablement l’enseignant.

Ce virage numérique n’est pas du tout une improvisation du 17 mars, c’est un projet politique.

C’est une émission de France Culture (La grande table idées).
Accéder à l’émission.

Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197