Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°73 - Janvier 2021 > Recherche de participants pour un test de (...)
Recherche de participants pour un test de programmation
Mis en ligne le 25 novembre 2020

Je suis chercheur en Psychologie Cognitive et je réalise actuellement une thèse sur l’apprentissage de la programmation au cycle 3. Dans le cadre de ma thèse, j’ai conçu un test de compréhension des notions de programmation.

Je suis à la recherche de participants et je m’adresse donc aux enseignants qui pourraient m’aider à faire passer ce test à des élèves, tous niveaux confondus (des plus novices aux plus entraînés à la programmation).

Le test ne contient que des questions fermées et peut être réalisé en une quinzaine de minutes. Il existe en deux versions :

Une version Scratch pour les élèves habitués à programmer sur ce logiciel : https://forms.gle/TBEWZz3M2XWckBg29
Une version « débranchée » pour les autres : https://forms.gle/rU9q5b4Ryszio4TV6

Le test peut être passé sans limite de temps, en classe avec le professeur ou éventuellement à la maison si les élèves sont suffisamment autonomes. Dans ce dernier cas de figure, ce serait bien de les inciter à jouer le jeu et à ne pas s’aider d’Internet !

Si vous avez la moindre question n’hésitez pas : ksigayret@hotmail.fr

Si vous êtes intéressés par le projet, sachez aussi que j’ai conçu un autre test visant à évaluer la capacité des élèves à produire des algorithmes (ou des programmes) pour résoudre des problèmes.

Plus d’informations sur demande ! Merci beaucoup !

Kevin Sigayret, Laboratoire Epsylon – Université Montpellier 3

Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197