Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°72 - Novembre 2020 > Promenade Mathématique autour de la COVID
Promenade Mathématique autour de la COVID
Mis en ligne le 6 novembre 2020

La vidéo de la conférence de Pierre Arnoux est disponible ICI.

Je me permets d’attirer votre attention sur l’ exposé de Pierre Arnoux ce soir (17h) et qui peut intéresser de très nombreux collègues, enseignants du secondaires, animateurs IREM, membres de CII.... : vous pouvez passer le message autour de vous ? Merci !

Vendredi 6 novembre 2020, 17h-18h (heure de Paris)

dans le cadre du télé-séminaire International des IREM

Pierre Arnoux, Professeur à l’université d’Aix-Marseille, président sortant du comité scientifique des IREM, propose aux enseignants une activité correspondant à une situation donnée liée à la COVID.

Un objectif est aussi de tenter de convaincre les collègues qu’ils/elles peuvent se lancer dans une telle activité avec leurs élèves.

Promenade Mathématique autour de la COVID

Dans cet exposé, on montrera comment, avec un tableur, on peut construire de façon élémentaire plusieurs types de simulations d’épidémies, en utilisant uniquement les opérations arithmétiques de base. Le but n’est pas de faire une modélisation "sérieuse" et réaliste de l’épidémie, permettant des prévisions à moyen terme ; il est d’abord de montrer, sur des versions très simplifiées, ce que peut être un modèle, et comment on peut le modifier. Il est aussi d’introduire divers concepts (suite, croissance géométrique ou exponentielle, équations différentielles...) ; et enfin de donner un sens concret à divers objets qui apparaissent dans le discours ambiant, comme le coefficient de reproduction R0, et de montrer que la réalité de l’épidémie n’est pas binaire (oui/non), mais qu’elle dépend de paramètres continus, comme ce coefficient de reproduction.

Cette présentation a l’intérêt de donner aux élèves la responsabilité du modèle, avec une formule très simple (somme et produits) et avec le choix des paramètres, et de leur permettre donc d’analyser comment ces paramètres influent sur l’évolution constatée.

- Vous trouverez des informations complémentaires sur le portail des IREM à propos de nos séminaires à l’adresse : http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1316

- Vous êtes invités à vous connecter à partir de 16h30 ce vendredi 6 novembre 2020 à l’adresse : http://bigbluebutton3.imj-prg.fr/b/chr-hn6-p97

Très cordialement,
Christian Mercat, et la Commission Internationale Inter-IREM

Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197