Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°72 - Novembre 2020 > Séminaire de rentrée de l’IREM de Paris le 18 (...)
Séminaire de rentrée de l’IREM de Paris le 18 novembre
Mis en ligne le 15 octobre 2020

Le premier séminaire de l’IREM de Paris de cette nouvelle année aura lieu, exclusivement à distance, le 18 novembre, à 16h30, sur le lien https://cutt.ly/jgd3xwE

Il sera animé par Michèle Artigue (IREM de Paris), Charlotte Derouet (IREM de Strasbourg) et Blandine Masselin (IREM de Rouen).

Titre : Présentation d’un dispositif innovant inspiré des Lesson Studies en mathématiques : retour sur une formation vécue dans l’Académie de Rouen.

Résumé :
Nous rappellerons d’abord l’origine du dispositif au Japon, il y a plus d’un siècle, connu aujourd’hui sous le nom de Lesson Studies.

L’intérêt international pour ce dispositif de développement professionnel des enseignants a émergé plus récemment : nous évoquerons la multiplicité des travaux et des réalisations qui en ont résulté dans des contextes très divers.

Nous présenterons l’adaptation au contexte de formation continue de l’Académie de Rouen qui en a été faite par un collectif d’enseignants formateurs du groupe « Activités » de l’IREM de Rouen et de chercheurs en didactique du LDAR.

Nous préciserons les spécificités du dispositif de formation élaboré (objectifs, articulation, calendrier et outils pour la formation), et illustrerons son fonctionnement à partir d’un exemple précis.

Nous montrerons comment les enseignants participant à la formation se sont approprié collectivement la ressource associée et ont conçu collectivement une séance d’enseignement réalisée par l’un d’entre eux, les autres ayant le statut d’observateurs.

Nous détaillerons l’analyse a posteriori qui a suivi, la recherche d’alternatives, l’organisation des apports didactiques… jusqu’à la rédaction collective d’un cahier de Lesson Study.

Nous conclurons par une réflexion plus globale sur cette adaptation du concept de Lesson Study, ses potentialités et ses limites.

Ce séminaire se tiendra uniquement à distance. Il sera donc possible de le suivre depuis très loin. N’hésitez pas à faire suivre l’annonce et l’affiche en pièce jointe.

Plus d’informations sur le site de l’IREM de Paris

Séminaire du 18 novembre
Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197