Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°72 - Novembre 2020 - En cours d’élaboration > Sommes-nous en train d’éteindre les Lumières (...)
Sommes-nous en train d’éteindre les Lumières ?
Mis en ligne le 4 octobre 2020

À en croire les bons auteurs, l’esprit des Lumières est un esprit - un état d’esprit - qui promeut l’autonomie de l’entendement, la primauté de l’esprit scientifique, la critique des idées innées.

C’est aussi une façon de réorienter la finalité humaine de nos actes : on ne vise plus Dieu, mais les hommes, on vise l’humanité telle qu’elle pourrait devenir sur cette Terre (d’où l’idée de progrès). On propose en somme la quête du bonheur en lieu et place de l’aspiration au salut. L’esprit des Lumières invite enfin à croire à l’universel, qu’il s’agisse de celui des droits de l’homme ou de celui qui est lié à la science, aux « vérités des sciences ».

Dès ses premières formulations, cet esprit a été soumis à toutes sortes de critiques philosophiques, mais il semble faire face aujourd’hui à une ambiance de fin de règne. Qu’en est-il exactement ? Où en sommes-nous avec l’universel ? Comment va l’humanisme ? Comment va l’homme ? Aimons-nous toujours la vérité ? Bref, à quelle distance sommes-nous de l’esprit des lumières ?

C’est une Conversation scientifique sur France Culture, par Etienne Klein avec le philosophe Francis Wolff.

Accéder à l’émission

Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197