Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°71 - Septembre 2020 > Une forte demande de conférences sur la (...)
Une forte demande de conférences sur la didactique du calcul mental avec l’apport du jeu et du numérique.
Mis en ligne le 18 juin 2020

Éric Trouillot est très sollicité pour donner des conférences pédagogiques aux professeurs des Écoles, à propos de la didactique du calcul mental, avec l’apport du jeu et du numérique..

"De quelques conférences par an, il y a une dizaine d’années, la demande a explosé ces 3 dernières années : j’en suis à plus d’une trentaine de conférences par an depuis 2018 !
C’est ainsi que j’ai eu l’occasion d’aller jusqu’à La Réunion au mois de février dernier et d’y faire la connaissance des animateurs de l’IREM très actif de cette Académie.

La forte demande actuelle est la conséquence de la quasi absence du calcul mental dans la formation initiale et continue des Professeurs des Écoles, jusqu’à la publication du plan Villani-Torossian début 2018 : il a mis l’accent dans ses 21 mesures sur la place centrale du calcul mental et du jeu dans les apprentissages sur le calcul.."

Voici deux documents qu’Éric Trouillot utilise au cours de ces formations et qui révèlent le caractère fondamental du sujet abordé.

Le diaporama ci-dessous est valable pour cycles 2 et 3.

Pwerpoint Cycles 2 et 3
Version PDF Cycles 2 et 3

Ce diaporama est un support autour duquel Éric Trouillot construit son intervention.
Il est clair que certaines diapositives n’ont pas beaucoup de sens sans le commentaire oral...

Pour l’instant, une dizaine de conférences sont déjà fixées pour l’année scolaire 2020/21 et une dizaine d’autres sont en cours de discussion en ce qui concerne les dates.

Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197