Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°71 - Septembre 2020 - En cours d’élaboration > Terra Incognita : une histoire de l’ignorance
Terra Incognita : une histoire de l’ignorance
Mis en ligne le 16 juin 2020

Terra Incognita, paru le 26 février dernier chez Albin Michel, se présente comme un "feuilletage des ignorances" du XVIIIe siècle à la Belle Époque, en étudiant plus particulièrement l’histoire des sciences de la Terre au prisme de ce que les hommes ne savaient pas. L’auteur de cet ouvrage est l’historien Alain Corbin.

Il s’agit donc bien d’une histoire à l’envers, d’un "contre-champ" de l’histoire telle que, précisément, nous la connaissons aujourd’hui. L’historien clarifie son enjeu dès les premières lignes de l’introduction : "Comprendre les hommes du temps jadis suppose de prendre en compte ce qu’ils ne savaient pas.". Du milieu du siècle des Lumières au seuil du XXe siècle, à une époque où le désir de savoir dite "libido sciendi" des hommes connaît une très forte accélération, Alain Corbin remet en contexte les avancées, les obstacles mais surtout les lacunes des sciences de la terre alors balbutiantes, entraînant son lecteur avec délectation dans les mystères des volcans, pôles, abysses sous-marins, montagnes et nuages.

Cette histoire de l’ignorance est particulièrement instructive pour ceux qui ont en charge la transmission du savoir...

Présentation et accès à l’émission de France Culture

Voir aussi

Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197