Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°71 - Septembre 2020 - En cours d’élaboration > Chiffres bruts, chiffres comparables, (...)
Chiffres bruts, chiffres comparables, informations biaisées.
Mis en ligne le 9 juin 2020

Ce matin encore, on a pu entendre un chroniqueur de la prestigieuse "France Culture" s’étrangler sur les chiffres désastreux des morts du coronavirus au Brésil.

37134 ! Chiffre énorme, pourtant comparable en ordre de grandeur à celui de la France (29209), sur lequel aucun chroniquer ne s’étrangle.

Mais le pire est à venir. Rapporté à la population des deux pays, en décès par million d’habitants le décor change :
Brésil : 177.28
France : 436.04

Curieux pays, où un journaliste inculte numériquement d’une "radio prestigieuse" crache en direct sur un pays qui fait 2.5 fois mieux que le sien, sous le contrôle du responsable de la séquence (le 7-9) !

Même traitement, sans doute pour les même raisons, pour les États-Unis (339.30).

Pour d’autres raisons, la Suède (460.93) est, elle aussi, vilipendée (elle a eu le culot de ne pas pratiquer le confinement, cette prestigieuse méthode moyenâgeuse...)

Personne ne semble s’intéresser à notre voisine, la Belgique (841) en tête des classements : pourquoi ce silence assourdissant ?

L’Allemagne (104.85) est en revanche épargnée, voire couverte d’éloges : avec un confinement "recommandé", sans contrôles ni flicage, elle a des résultats sans commune mesure avec ceux de la France (avec des dépenses de santé égales, en pourcentage du PIB).
Personne ne parle de la Suisse (225.80), non confinée elle aussi, totale liberté de déplacements, avec des résultats bien meilleurs que la France (qui contrôlait par hélicoptères et drones la fréquentation des Hautes-Vosges).

Tous les biais de l’information sont soulignés et renforcés par le mésusage des chiffres des décès du coronavirus.

Voici ces chiffres, actualisés quotidiennement, à partir desquels une réflexion utile (et citoyenne) pourra être proposée aux élèves (et sans doute aux professeurs...) : https://coronavirus.politologue.com/million-habitants/

3 modes, avec des classements très différents en passant du premier aux deux autres : chiffres bruts ; pour 100 000 habitants ; par million d’habitants.

Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197