Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°71 - Septembre 2020 - En cours d’élaboration > Aurélie Jean : "La peur des algorithmes vient (...)
Aurélie Jean : "La peur des algorithmes vient de leur méconnaissance"
Mis en ligne le 30 mai 2020

Depuis le mois d’avril, StopCovid suscite une intense polémique, tant sur la protection de la vie privée que sur les libertés individuelles. Le Premier ministre a voulu mettre fin aux inquiétudes lors de son allocution avant-hier, nous revenons sur ces débats parfois à fronts renversés ce matin, mais aussi sur ce qui distingue cette application de traçage du « tracking », les data des algorithmes, sur le rôle de l’intelligence artificielle dans la lutte contre la pandémie et sur l’image de la science aujourd’hui. Petit éloge de la méthode scientifique et de l’esprit critique…

"StopCovid est un sujet qui concerne la data et non les algorithmes. Ici, les datas qui sont manipulées ne vont pas être rentrées dans un algorithme pour qu’en sorte une prédiction ou une analyse. L’algorithme, lui, est destiné à donner un élément prédictif, une analyse. Là, c’est vraiment un sujet plus simple, où les "id" sont échangées entre les individus qui se trouvent à proximité les uns des autres, via le bluetooth.

Il y a un rejet épidermique ou une réaction de fantasme envers les algorithmes. En général, nous avons peur de ce que nous ne comprenons pas. Les derniers scandales autour des datas et des algorithmes ont porté les gens à se méfier de ces entités mathématiques, sans comprendre comment elles fonctionnent. Il est vrai, aussi, que les gens qui les développent ne sont pas toujours dans la transparence et ne cherchent pas à expliquer le fonctionnement des algorithmes.

On apprend toute sa vie. Il s’agit de comprendre comment on apprend. La méthode scientifique a une forte valeur ajoutée car elle utilise les quatre piliers fondamentaux de l’analyse et permet de développer son esprit critique. Il s’agit d’observer, d’expérimenter, de faire usage d’une certaine théorie et, enfin, de raisonner. Même si cela s’appelle la méthode scientifique, elle peut s’appliquer dans tous les domaines. "

C’est une émission de France Culture, avec Aurélie Jean comme invitée.

Accéder à l’émission

Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197