Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°70 - Mai 2020 > Du traçage à la programmation algorithmique des (...)
Du traçage à la programmation algorithmique des comportements individuels
Mis en ligne le 10 mai 2020

L’émission "Signes des temps" sur France Culture explore aujourd’hui l’avenir du traçage informatique à partir de la série Westworld.

Nous voilà dans un univers inconnu depuis le début de cette pandémie. Inconnu, non seulement à cause de ce virus qui reste mystérieux à beaucoup d’égards, mais aussi à cause de nous – humains. L’élément le moins prévisible de la crise qui frappe, n’a pas été l’épidémie mais la réaction des sociétés frappées par le virus. De l’énigme du confinement, nous passons maintenant aux mystères du déconfinement, et avec lui au spectre de la surveillance digitale.

Ce qui est fascinant avec l’épisode Stop-Covid, c’est qu’il est aussi symptomatique de notre vision française de la technologie. [...] On a solutionné sans la compétence technologique qui permet de mettre en œuvre ce que l’on souhaite (une application) et c’est ce qui apparaît notamment dans les différentes hésitations du gouvernement. Désormais, on voit au grand jour que le pouvoir de construire, d’algorithmiser et de développer appartient aux grandes plateformes (Apple, Google...), et qu’elles se sont fixées des limites, à savoir que l’usage des données était essentiellement commercial, au départ. Or, depuis quelques années, on a découvert que les mêmes outils pouvaient être utilisés à des fins politiques, mais ces grandes plate-formes ont l’idée qu’il faut protéger la vie personnelle de leurs utilisateurs, notamment contre les intrusions de l’Etat.

Accéder à l’émission

Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197