Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°69 - Mars 2020 > Quelle histoire des mathématiques au lycée (...)
Quelle histoire des mathématiques au lycée ?
Mis en ligne le 27 février 2020

C’est la vidéo de la conférence de Dominique Tournès à l’IREM de Paris.

Dominique Tournès présente sa conférence en ces termes :

Dans les nouveaux programmes de mathématiques de seconde et de première générale applicables à la rentrée 2019, il est fait pour la première fois une part explicite et importante à l’histoire des mathématiques.

L’objectif n’est nullement d’enseigner l’histoire des mathématiques en tant que telle, ni d’alourdir les programmes par l’adjonction de nouveaux contenus. Personnellement, je vois plutôt ici l’histoire comme un nouvel outil offert aux enseignants, aux côtés des acquis de la didactique et des apports des TICE, pour donner du sens aux contenus enseignés et favoriser les apprentissages des élèves.

Je défendrai ce point de vue en prenant comme exemple la « méthode des coordonnées » de Descartes, qui est mentionnée à la fois dans le programme de seconde et dans celui de première. À partir d’une analyse historique et épistémologique de cette question, en m’appuyant notamment sur l’étude de quelques extraits de la Géométrie de Descartes (1637), je montrerai comment, par des activités inspirées de l’histoire, il est possible d’aborder conjointement de nombreux contenus et capacités du programme, tant en géométrie qu’en algèbre ou en analyse, et d’occasionner par là des changements de cadre fructueux entre ces trois domaines.

Une telle approche globale, loin de faire perdre du temps, devrait permettre au contraire d’en gagner tout en faisant accéder les élèves à un niveau de compréhension supérieur des notions étudiées.

Accéder à la vidéo

Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197