Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°69 - Mars 2020 > Faille dans le mode examen des calculatrices
Faille dans le mode examen des calculatrices
Mis en ligne le 20 février 2020

C’est une vidéo d’Yvan Monka sur le site M@ths et Tiques

Un Inspecteur a immédiatement réagi à cette vidéo et écrit aux collègues :

Le correspondant académique de Texas Instrument nous informe qu’une vidéo mise en ligne par M. Yvan Monka reprend une faille dans la mise en examen de la TI-83 Premium CE.

Ce dysfonctionnement du mode examen, apparaissant sur un ancien modèle de TI-83 Premium CE a été porté à l’attention de Texas Instrument en 2017 et a immédiatement été corrigé par les équipes de développement en mettant à disposition un nouveau système d’exploitation (OS) en mars 2018.

Depuis, Texas Instrument a proposé, de manière régulière et continue, des mises à jour gratuites du système d’exploitation (OS) de la TI-83 Premium CE (4 à ce jour).

Le passage à une version antérieure à la version 5.3.1. a également été bloqué.

Texas Instrument invite les élèves et les enseignants à mettre à jour leur calculatrice avec le dernier système d’exploitation (OS) disponible ici : https://education.ti.com/fr/software/update/83-ce-software-update afin de bénéficier des nouvelles fonctionnalités et de renforcer la sécurité vis-à-vis des examens.

Certes, mais rien n’empêche un élève de continuer à utiliser la vieille version du système d’exploitation, celle qui rend la faille possible. Cela semble bien être le cas de l’élève dont la calculatrice est filmée dans la vidéo.

Le problème signalé par Yvan Monka reste donc d’actualité pour les élèves qui ont eu la bonne idée (!) de ne pas mettre à jour leur instrument de calcul...

Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197